Beni/Rwenzori, 09 janvier 2022 (ACP).- Le président de la société civile de Bulongo, en Secteur de Ruenzori, Lawis Tembo, dénonce l’incendie des plusieurs capitaux des opérateurs économiques de l’Est sur la route Beni Kasindi, en janvier 2022.
Selon M. Tembo, plusieurs véhicules dont celui porteur de carburant en provenance de l’étranger, une dizaine de motos, marchandises, ont été tour à tour incendiés en 24h en hauteur de Kimbya par des Adf en fuite et qui se sont substitués en coupeurs de route sur la route Beni-Kasindi en s’en prenant aux civils et leurs biens pour saboter les efforts mis sur pied par l’armée coalisée.
La société civile appelle la force mutualisée des Fardc-Updf de réorienter leurs frappes vers la RN 4, nouveau champ d’action de l’ennemi qui entraîne des déplacements massifs des populations vers les zones supposées sécurisées.
Elle a également appelé la population encore visible sur l’axe Beni-Kasindi à la resistance à l’instar de celle de Oïcha en dénonçant tout mouvement suspect pour barrer la route à l’ennemi et permettre aux militaires d’intervenir en temps réel.
L’administrateur du territoire de Beni, le commissaire supérieur principal Euta Omeyonga Charles, contacté par l’ACP, a confirmé ce bilan sans émettre beaucoup des commentaires.
ACP/CL/JKI