Isiro, 09 janvier 2022 (ACP).- Les tenanciers des maisons de transfert d’argent et les changeurs de monnaies communément appelés »cambistes » à Isiro, ne touchent plus depuis un certain temps, aux billets de dollars griffonnés en stylo ou cachetés, ou en encre, a constaté l’ACP.
Les opérateurs économiques de la contrée sont pointés du doigt face à cette situation qui influence sensiblement sur l’économie dans la ville d’Isiro et ses périphéries.
Les changeurs des monnaies de la ville indiquent pour leur part, que cette affaire a commencé au niveau des institutions bancaires, qui acceptent de changer ces billets mais moyennant des pourcentages.
Quelques cambistes contactés, révèlent que ce sont les opérateurs économiques des grandes villes du pays qui sont à la base de cette situation.
« Cela a commencé à Kinshasa et c’est pour éviter la complication lors de transfert d’argent. Aussitôt l’argent déposé aux agences de transfert, une petite griffe suffit pour se souvenir des billets de dollars déposés au cas où le transfert n’a pas abouti. Mais aujourd’hui, cette situation pénalise plusieurs personnes sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo », ont-ils fait savoir.
Pendant ce temps, plusieurs billets de dollars avec encre et cachets traînent entre les mains des opérateurs économiques voire même d’autres couches de la population et la circulation monétaire tourne au ralentie indique-t-on.
ACP/CL/JKI