Beni, 03 novembre 2023 (ACP).– La promotion de l’inclusion financière à travers les produits d’épargne a été recommandée, jeudi, à Beni, Nord-Kivu, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), à la clôture de trois journées de réflexion sur de l’épargne.
« Trois jours durant, soit du 31 octobre au 2 novembre 2023, les Institutions de micro finances (IMF) et les Coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) ont formulé le vœu de voir être matérialisé, le thème de cette année qui est de promouvoir l’inclusion financière à travers les produits d’épargne adaptés et innovants », a déclaré Augustin Kambale Kyavahesi, président du consortium des IMF et Coopec, gérant de la mutuelle d’épargne et de crédit à Beni.
Selon lui, pour avoir de meilleures conditions de vie dans le futur, il faut commencer par une épargne quotidienne. « Ne dépense pas tout ton argent, mais plutôt épargne dès aujourd’hui une partie de tes revenus pour réaliser tes rêves et faire face aux problèmes inattendus. Peu importe le montant qu’on gagne et le métier auquel on exerce, il faudrait mettre quelque chose de côté afin d’accumuler progressivement, au bout d’une période dans une banque, une Coopec ou une IMF reconnue par la Banque centrale du Congo », a expliqué Augustin Kambale.
L’épargne a-t-il indiqué est l’argent qu’on met de côté pour l’utiliser plus tard, une sorte d’assurance pour son futur soit de petits montants qu’on met de côté sur une longue période de temps, afin d’avoir une plus grande somme ou encore un aspect fondamental de la bonne gestion de son argent.
M. Kambale a, à cette occasion, expliqué les différents rôles des IMF et Coopec dans la promotion de l’inclusion financière et des étapes à suivre pour réaliser les objectifs d’épargne, avant d’appeler les habitants de Beni « d’avoir la culture d’épargne pour rêver devenir heureux à leur lendemain ».
Des témoignages positifs
MM. Zephanie Kitoko et Kasereka Maghutha ont témoigné sur la réussite des activités commerciales grâce à l’épargne dans les coopératives. Ils ont salué la facilitation de l’accès aux microcrédits grâce auxquels leurs capitaux se sont considérablement accrus au point qu’ils subviennent à certains de leurs devoirs en dépit de l’insécurité, œuvre des groupes armés qui écument les champs, principales sources de revenus.
« Nous avions des économies. Nos champs, nos bétails tout est confisqué par les groupes armés qui occupent actuellement toute la partie rurale de Beni. Nous sommes déjà amassés dans la ville comme des villageois. Voici presque 10 ans que j’exerce un petit commerce et grâce à un prêt que j’avais acquis auprès de la Coopec Mecre. Tous mes enfants sont à l’école, je ne tâtonne plus pour des soins de santé et la vie continue », a dit M. Kasereka Maghutha.
La journée mondiale de l’épargne (World Shavings Day) remonte au 31 octobre 1924. Elle est célébrée chaque dernier jour du mois d’octobre de l’année. Cette journée met en avant l’importance d’économiser de l’argent pour s’assurer un meilleur niveau de vie et sécuriser l’économie actuelle et future.
ACP/