Nord Kivu : lancement de la zone économique spécial à Lubero

Lubero, 14 mars 2023 (ACP).- Le ministre de l’industrie,  Julien Paluku kahonya  a lancé lundi dans le territoire de Beni en République démocratique du Congo, la zone économique, dans le cadre  du projet Spécial à Musienene.

« Nous sommes venus officiellement remettre à la Société Tuvuli Équateur (SOCITEQ) le statut de la zone économique spécial de Musienene, nous remercions le président Félix Antoine Tshisekedi qui à travers le ministre de l’industrie a accepté de venir implanté cette société ici à Musienene». a dit le mwami Nzanzu Bonane cher de la chefferie de Baswagha.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, celle de moderniser l’industrie en RDC mais aussi et surtout de créé des emplois aux fils et filles du pays », a indiqué M. Julien Paluku Kahonya.

«Nous nous joignons à cette société en remettant officiellement le statut aménageur qui prend en charge l’aménageur de cette zone et de faire un appel aux investisseurs tant nationaux qu’internationaux pour que la ZES soit opérationnelle, on peut s’y installer en profitant des avantages liés à celle-ci dont l’exonération des 10 ans des impôts pour l’entreprise et de 20 ans pour impôt exonératrice sur le bénéfice, les produits qui sortiront d’ici seront compétitifs sur les marchés d’échange pour nous permettre d’affronter le marché de l’Agora, l’Eac ainsi que l’exploitation des produits vers l’étranger sans payer des douanes.

7 milliards des dollars qui son amené à l’extérieur par nos opérateurs économiques ne sortiront plus quand tous seront produits ici localement pour créer des emplois aux fils et filles de la région » a dit le ministre Julien Paluku à la population de Lubero.

Pour M. Mukona, président du conseil d’administration de la SOCITEQ, d’ici 15 ans, 10 Milles emplois directs et indirects avec vingt grandes entreprises et plus de 100 micro-entreprise seront installés dans la ZES. Il a plaidé pour l’accompagnement du gouvernement congolais pour que la matérialisation de ce projet soit effective. ACP/Kayu/SNM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet