Nord-Kivu : les réalisations des PME palpées du doigt à Goma

Kinshasa, 17 Octobre 2023 (ACP).- Les réalisations des cinq petites et moyennes entreprises opérant à Goma, au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, ont été palpées du doigt par le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), a appris l’ACP mardi de source officielle.

  « J’ai palpé du doigt lors de ma descente aux installations de cinq unités de production du secteur des PME subventionnées par le gouvernement, leurs différentes réalisations dans le cadre du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME), financé par la Banque mondiale(BM)», a déclaré le ministre Désiré M’zinga, en séjour dans cette partie du pays.

Pour lui, cette visite a été consacrée à l’évaluation des résultats du PADMPME, auprès des bénéficiaires de la ville de Goma, dans le cadre des activités du mois de l’entrepreneuriat, pour suivre de près ce qu’ils ont réalisé avec les financements qui leur avaient été octroyés par le gouvernement afin d’accroître leur business et de créer de l’emploi au profit des jeunes.

« C’est un motif de satisfaction pour moi personnellement, après les tours au sein de ces cinq unités qui ont reçu des subventions venant du gouvernement pour booster leurs PME, dans ce sens qu’ils ont réussi à progresser chacun en mettant sur les marchés de produits made in DRC, ils ont accru leur capital, leurs productions et aussi engagé d’autres jeunes », a-t-il affirmé.

Selon le ministre de l’EPME , la mission du gouvernement n’est pas seulement la création des futurs millionnaires congolais, mais aussi la réduction de la pauvreté par l’instauration de la classe moyenne en RDC.

Les entrepreneurs encouragés à travailler dans la production des produits locaux

Par ailleurs, Désiré M’zinga a encouragé les entrepreneurs ayant reçu le financement pour booster leurs affaires, à travailler dans la production des produits locaux, au bénéfice de la population de Goma et du reste de la RDC u pays. 

A en croire le ministre, cette rencontre avec les entrepreneurs, a été un moment de recevabilité et de communion, pour que chacun exprime les difficultés qu’il éprouve dans son secteur.

Les entrepreneurs et les PME de Goma ont remercié le gouvernement pour ses initiatives d’accompagnement  du secteur de l’entrepreneuriat, tout en, souhaitant leur multiplication.

 De son coté, un entrepreneur s’occupant de la fabrication de savon à Goma s’est dit conscient de la mission dévolue à ses pairs dans le secteur de l’entrepreneuriat.M. Gloire a rassuré qu’ils travaillent pour que les moyens mis à leur disposition par le  gouvernement répondent exactement aux attentes inscrites sur les projets subventionnés.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet