Goma, 26 juin 2024 (ACP).- La nécessité d’une analyse de l’appel d’offres dans le secteur des hydrocarbures en République démocratique du Congo, a été sollicité mercredi, lors d’une conférence de presse organisée à Goma, au Nord-Kivu (est du pays).
« Nous sollicitons l’analyse de l’appel d’offres du secteur des hydrocarbures en RDC, parce que notre pays court un risque d’être endetté plutôt que de renflouer des recettes des milliards de dollars américains », a déclaré Serge Kambale, directeur de l’organisation de la société civile dénommée « Congo Nouveau ».
« Comme le disait notre gouvernement, tout simplement parce que le processus d’appel d’offres n’a pas respecté les critères qui peuvent faire que nos hydrocarbures puissent être rentables et bénéfiques à notre population », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que le résultat attendu est que les gens puissent trouver des voies et moyens pour mener un plaidoyer, afin que certaines sociétés qui ont illégalement gagné le marché d’exploitation ne puissent plus avoir ce droit.
M. Kambale a exprimé le vœu de voir les responsables étatiques qui pratiquent la corruption dans ce processus soient déférés devant les instances habilitées.
Il a, à cette occasion, préconisé la publication des procès-verbaux des conseils de ministres d’attribution de blocs pétroliers et blocs gaziers, l’actualisation de données et la connaissance de la quantité et qualité d’études géologiques.
Cette activité a été organisée sous le thème : « Risque de dettes plutôt que des recettes », dans la commune de Goma, au Nord-Kivu. L’association sans but lucratif « Congo Nouveau » est une organisation de la société civile de droit congolais, dont les domaines d’intervention sont axés sur la participation citoyenne, la cohabitation pacifique, résilience économique et environnement, rappelle-t-on.
ACP/KKP