Nord-Kivu : remise d’un arrêté interministériel d’opérationnalisation de la Zone économique spéciale de Musienene

Kinshasa, 07 mars 2024 (ACP).- Un arrêté interministériel d’opérationnalisation des ministères de l’Industrie et de Finances de la Zone économique spéciale de Musienene en République démocratique du Congo, a été remis officiellement jeudi au Président du Conseil d’administration d’une société et aux responsables des administrations concernées par le ministre de l’Industrie, a appris l’ACP de source officielle.

« Cet arrêté interministériel que nous remettons aujourd’hui augure l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene qui va contribuer dans la pacification du Nord-Kivu victime des violences armées et  à la réduction de la facture des importations en RDC  évaluée à  7 milliards de dollars américains par an », a déclaré, Julien Paluku Kahongya ministre de l’Industrie.

Les bénéficiaires de cet arrêté interministériel sont la Société Tuvali Équateur-SOCITEQ qui est l’aménageur et président de la Fédération des entreprises du Congo Butembo-Lubero et les responsables des administrations concernées dont la Direction générale des douanes et accise (DGDA), la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD), le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et l’Office de gestion des freits maritimes (OGEFREM).

La Zone Économique Spéciale de Musienene 100% privée est tenue par les congolais basés dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu tandis que les entreprises qui vont s’y installer vont bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

Jetant des fleurs au Président de la République, Félix Tshisekedi et au gouvernement, l’aménageur, Isse Malyona a appelé les opérateurs économiques de la région de se mobiliser pour venir faire  le business dans cette zone économique.

Pour sa part, Polycarpe Ndivitho  Président de la FEC-Butembo-Lubero a qualifié ce jour d’historique pour la renaissance de l’économie du Grand Nord en particulier et Nord-Kivu en général.Il sied de noter que le  certificat officiel qui reconnaît la société Tuvali Équateur-SOCITEQ comme aménageur a été  remis par le Directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet