Goma, 9 décembre 2022 (ACP).- M. Abdoul Eric, vendeur d’unités et déplacé cantonnés sur le camp de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo, a été tué tôt le matin de ce jeudi, au cours d’une altercation qui a opposé quelques déplacés de guerre du M23 et une convoie de la Monusco qui se diriger dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, a-t-on constaté sur place.
Selon les témoignages recueillis sur place, il s’agit d’une mésentente qui a été observée sur le lieu, lorsqu’un convoi des véhicules avec des casques bleus à l’intérieur qui voulait traverser la barrière de Kanyaruchinya, qu’une foule des déplacés a bloquée le passage.
Les éléments des nations unies à bord, ont, par la suite tiré plusieurs coups des balles afin de se créer un passage, causant ainsi la perte en vie humaine d’un déplacé dont l’âge varie entre 18 et 23 ans.
Les déplacés ont accusé ces casques bleus de se rendre dans le territoire de Rutshuru pour ravitailler les rebelles du mouvement du 23 mars soutenu par l’armée rwandaise, ce qui a été à la base de cette dispute, ont-ils déclarés.
Le calme sur ce camp de déplacés est revenu quelques heures après que les éléments de l’ordre n’arrivent sur place avant que le corps de la victime soit amené à la morgue.
ACP/Kayu/JLL/Thd