Nord-Kivu : une entreprise américaine prête à transformer 27 blocs pétroliers

Goma, 12 avril 2023 (ACP).– Une société américaine « EQX Biome », s’est déclarée prête à transformer 27 blocs pétroliers, situés en République démocratique du Congo (RDC).

« Cette entreprise de technologie financière sur la biodiversité basée à New-York vise la protection de l’environnement et de la biodiversité spécialement dans les blocs 4 et 5, situés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivué », a fait savoir Me Olivier Ndoole, activiste environnemental, dans un entretien mercredi avec l’ACP.

Il a, a-t-il ajouté, rendu disponible au moins 400.000 millions de dollars à injecter dans l’économie locale pour que le programme aboutisse, une fois que le gouvernement congolais accepte l’offre.

Une fois autorisé par le gouvernement congolais, ce projet générerait dans 20 ans, 6 milliards de dollars grâce à la vente des crédits carbone et permettrait au gouvernement de garder son pétrole dans le sous-sol.

Me Olivier Ndoole, a invité le gouvernement congolais à se saisir de cette opportunité étant donné que, l’exploitation proprement dite du pétrole demande beaucoup de temps, soit au minimum 17 ans et la technologie continue à dicter sa loi de nature.

Aussi, l’exploitation du pétrole va demander non seulement la délocalisation de la population locale ou riveraine mais aussi, la destruction du parc des Virunga et les animaux qui y vivent au profit des multinationales, alors que le Président de la République, prône le peuple d’abord, a-t-il poursuivi.

Toute exploitation et exploration sont interdites dans les aires protégées, selon la Loi sur les hydrocarbures et la Loi portant protection de la nature.

Il va réduire tant soit peu, le chômage en RDC, a signifié Me Olier Ndoole, avant d’indiquer que, cet investissement dans la biodiversité congolaise va permettre à la RDC, de protéger les droits des peuples autochtones tel que convenu à la COP 15 tenue à Montréal, au Canada.

La source conclue qu’initialement prévue fin janvier, la date limite de dépôt des candidatures pour les 27 blocs pétroliers soumis à l’appel d’offre a été repoussée entre avril et octobre de l’année en cours. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet