ODD: la RDC encouragée dans ses efforts de mobilisation des ressources par l’UNFPA

Kinshasa, 23 Juillet 2023(ACP).- Les efforts de la République démocratique du Congo (RDC) dans la mobilisation des ressources ont été encouragés par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) lors d’un atelier sur la problématique de recensement de la population tenu aux Etats-Unis d’Amérique, a appris dimanche l’ACP du ministère du Plan.

« Nous encourageons  la République démocratique du Congo (RDC) dans ses efforts remarquables des mobilisations des ressources aux bénéfices de sa population », a déclaré la sous-secrétaire et directrice exécutive adjointe du programme du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mme Diene Keita.

Et d’ajouter : «  c’est un grand honneur pour les Fonds des Nations Unies pour la population de recevoir la ministre d’État en charge du Plan. On a parlé de recensement général et des efforts qu’elle mène afin que la cartographie puisse se faire et aussi de la politique des populations ».

 Mme Diene Keita a laissé entendre que la RDC a envisagé à faire la différence sur le financement, soulignant qu’ils vont lui permettre de mobiliser les ressources dont elle a besoin pour pouvoir à aller de l’avant, a fait savoir Mme Diene Keita.

Elle a, par ailleurs, salué les efforts menés par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour répondre aux questions des populations.

« Le Président Congolais est le champion de la masculinité positive. Nous comptons sur lui pour faire avancer ce qu’il fait. Chaque bienfait à une personne qui souffre est une avancée pour nous », a martelé la sous-secrétaire et directrice exécutive adjointe  de l’UNFPA, précisant à ce titre qu’elle sait combien le président Congolais porte une attention aux enfants artistes et aux femmes.

La sous-secrétaire et directrice exécutive adjointe a recommandé à la RDC de continuer à suivre sa vision en termes du travail du ministère du Plan. « Quand les questions des populations sont bien prises en compte, le reste suit », a-t-elle conclu.

Rappelons qu’à l’occasion de la célébration le 11 juillet de chaque année,  la journée mondiale de la population célébrée chaque le 11 juillet, la ministre d’Etat en charge du Plan Judith Suminwa avait rappelé, dans son adresse à la nation que la République démocratique du Congo s’est engagée sur la voie de l’amélioration de la qualité de vie de la femme, à travers la promotion de ses droits et choix concernant notamment la sexualité et la procréation.

Elle avait relevé des actions menées par le gouvernement de la République sous la coordination du Chef de l’Etat pour lutter contre les inégalités dans plusieurs domaines au sein de la société congolaise , citant notamment la gratuité de l’éducation, de la Couverture santé universelle, du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T). ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet