Kinshasa, 31 octobre 2024(ACP).- La mission conjointe de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine Import-Export AFREXIMBANK, a réitéré mercredi au vice-Premier ministre en charge du Plan, son soutien au développement de la chaine de valeur des batteries et véhicules électriques en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« J’ai reçu en audience mercredi à Kinshasa au cabinet de travail, une mission conjointe de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine Import-Export AFREXIMBANK. Cette délégation est venue faire le point sur le « Projet de développement de la chaine de valeur sur les batteries et véhicules électriques » en République démocratique du Congo (RDC), et lui réitérer le besoin de son soutien pour faire avancer ce projet afin qu’il respecte son calendrier », a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan.
Ce soutien, a-t-il ajouté, consiste à faire avancer et de respecter le calendrier de réalisation dudit projet.
M. Jean-Luc Mastaki Namegabe, directeur du Bureau sous régional pour l’Afrique de la CEA, a fait savoir que la délégation était honorée par le vice-Premier ministre pour lui avoir accordé une oreille attentive et aussi pour son appui ainsi qu’une connaissance technique bien avérés du Projet.
« Nous avons été honorés d’avoir une oreille très attentive et aussi un appui ainsi qu’une connaissance technique bien avérés du Projet de la part du vice-Premier ministre du Plan et de ses équipes. Nous partons du ministère avec l’assurance que le Projet est entre de bonnes mains et qu’il avance bien par rapport à ses ambitions », a déclaré, au nom de la délégation, M. Jean-Luc Mastaki Namegabe, directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique de la CEA, au sortir de cette audience.
Tirer parti de la transition énergétique
Il sied de préciser que le Projet de développement de la chaine de valeur sur les batteries et véhicules électriques en RDC émane du « DRC Africa Business Forum » qui s’était tenu en 2021 à Kinshasa.
Lors de ce Forum, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la Zambie, Hakainde Hichilema, avaient mandaté la CEA et la Banque africaine Import-Export AFREXIMBANK à accompagner les deux pays à développer une « Zone Economique Spéciale » sur les batteries et véhicules électriques.
« Il s’agit d’un Projet structurant qui demande une certaine coordination au niveau du Gouvernement. Et le ministère du Plan est l’endroit indiqué pour assurer cette coordination », a expliqué M. Jean-Luc Mastaki Namegabe tout en étant satisfait des échanges avec Guylain Nyembo.
La DRC Africa Business Forum avait comme objectif d’apporter des solutions pour améliorer les conditions de vie des Africains en développant des chaines de valeur liées aux ressources minières utilisées dans les batteries électriques (cobalt, cuivre, lithium, manganèse, nickel, graphite). Un moyen de tirer parti de la transition mondiale vers les énergies vertes, l’utilisation de l’électricité dans les systèmes de transport et la décarbonatation des économies, rappelle-t-on. ACP/JF