Sud-Kivu : appel à la population à développer la culture d’épargne

Bukavu, 31 octobre 2024 (ACP).- La population de Walungu et de Luhwinja (Mwenga), province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo, a été invitée à développer la culture d’épargne, à l’occasion de la journée mondiale de l’épargne, célébrée le  31 octobre, a appris l’ACP de source associative.

« L’objectif de la campagne est de sensibiliser la population à avoir la culture d’épargne en ouvrant un compte  à la Coopec- coopérative d’épargne et de crédit – (…)’’, a déclaré Emmanuel Kitumaini, chef d’agence de la Coopec Chai-agence de Walungu.

« Chaque membre sera capable de passer aux opérations de l’épargne à travers son téléphone », a-t-il renchéri, en évoquant des nouveautés des services de son institution dans le cadre de la digitalisation des services.

La campagne de sensibilisation sur l’importance de l’épargne dans cette entité a été marquée par une caravane motorisée à travers quelques localités des groupements de  Walungu, d’Izege et Kaniola en territoire de Walungu, ainsi qu’à Luhwinja en territoire de Mwenga.

L’épargne comme facteur déterminant de la réussite

Par ailleurs, à Kinshasa, la population congolaise a été sensibilisée mercredi, à la culture de l’épargne comme facteur déterminant de la réussite par l’Association nationale des institutions de Micro finance (ANIMF).

« Il ne suffit pas d’avoir suffisamment de revenus pour épargner ; il est plus important de projeter l’avenir en mettant de côté régulièrement un montant qui vous permet de subvenir aux besoins futurs », a déclaré Mickael Mukendi, directeur commercial de l’établissement BISOU BISOU.

Organisé au niveau national sous le thème : «  Epargner pour réussir », Mickael Mukendi  a défini l’épargne comme une discipline que l’on se donne de mettre de côté un montant pendant une certaine période afin de pallier aux besoins futurs. Il a fait savoir que l’on épargne pour constituer un patrimoine financier, faire face aux différents imprévus et agrandir le patrimoine immobilier et investir dans tel ou tel autre domaine. 

« Nous avons des objectifs à atteindre dans l’avenir, mais étant donné que les moyens présents ne nous permettent pas d’y arriver, nous pouvons faire un Plan d’épargne, en mettant de côté régulièrement un montant », a-t-il conseillé.

De son côté, Aurélie Mwanantemba représentante de la société de micro finance BAOBAB, a affirmé qu’il est possible d’épargner en RDC, tout en soulignant que cela implique un sacrifice qu’il faut absolument s’imposer. Elle a, à cet effet, encouragé la population à épargner auprès des établissements agréés par la Banque centrale du Congo (BCC), notamment des banques commerciales, des institutions de micro finance et des coopératives d’épargne et de crédit.

« Épargner est un sacrifice, mais qui est essentiel. Si on veut atteindre un niveau de sécurité financière, il est important qu’on puisse le faire. Tôt, on le commence », a-t-elle renchéri.

Nécessité de l’éducation financière

Pour Clarisse Anakoy, chargée de Communication et Marketing de PROCFIN, dans cette sensibilisation à l’épargne qu’organise l’ANIMF, les cibles, ce sont avant tout les jeunes et les femmes. Elle a insisté sur la nécessité d’intégrer les cours d’éducation financière au niveau de l’école, question de susciter la culture de l’épargne chez les plus jeunes.

«  On sensibilise la jeunesse pour lui faire comprendre qu’il est très important d’épargner. Épargner permet non seulement à elle, mais à la population en général, de prévenir les risques qui peuvent survenir », a souligné Clarisse Anakoy.

Elle a fait savoir que le Programme national de l’éducation financière a prévu, parmi ses activités, de mettre en place un programme spécial qui à intégrer, dans le cursus des enfants à l’école, pour leur apprendre à épargner dès le bas âge.

Les conférenciers ont réaffirmé la détermination de leurs institutions respectives à redoubler d’efforts pour accompagner le gouvernement dans l’accélération de l’inclusion financière du pays, à travers notamment la digitalisation des services financiers.

Rappelons que chaque le 31 octobre le monde entier célèbre la « journée mondiale de l’épargne » qui est un symbole pour favoriser la collaboration entre les établissements financiers et promouvoir les vertus de la prévoyance. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet