Kinshasa, 29 novembre 2021(ACP).-La fondation ‘Eric Impion’ organise du 1er au 3 décembre, la deuxième édition de la conférence internationale sur le tourisme mémoriel en RDC, ,sous le thème : « Héritage de la traite négrière en Afrique Centrale quel plan d’action pour sa valorisation », a annoncé samedi, le président de cette structure Éric impion Ibani,au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.
M. Éric impion Ibani a indiqué que cette deuxième conférence se veut la poursuite du travail qui a été fait à la première édition consistant en la conscientisation de la population sur traite négrière.
Il a fait savoir que cette édition se veut de réfléchir de ce que les congolais vont devoir faire de leur histoire et de partager ensemble la vision de leur héritage.
La fondation a laissé entendre qu’il est important de comprendre que 45’% d’esclaves déportés d’Afrique viennent de la région de l’Afrique centrale, d’où il est primordial de créer un cadre pour que l’ascendance africaine aient un endroit où se recueillir, consulter l’histoire du pays et combler le vide identitaire que plusieurs ont dans leur vie.
Cette conférence aura comme programme des débats, des ateliers avec les participants des institutions publiques nationales, les établissements d’enseignements supérieur et universitaire, aux professionnels du tourisme et des acteurs sociaux.
La première édition s’est tenue du 21 au 22 mai 2021, sous le thème : » Repenser, reconsidérer le patrimoine historique et mémoriel de la traite négrière en Afrique Centrale« , avec pour objectifs ;de conscientiser sur la nécessité de lancer le projet de reconnaissance des routes des esclaves et la réhabilitation des sites touristiques y relatifs afin de diversifier et de booster le secteur touristique en RDC, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/CKM/SGB/MMC