Lubumbashi, 03 février (2021).- La vice Première-ministre, ministre du plan Elysée Munembwe, a ouvert mardi à Lubumbashi l’atelier de mise en commun de rapport Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ITIE-RDC.
En sa qualité de présidente du comité exécutif de l’ITIE-RDC, la vice Première-ministre, ministre du plan a rappelé les exigences de la mise en œuvre de la norme ITIE en RDC qui a comme objectif de publier un rapport de qualité qui intègre les points de vue des parties prenantes à savoir l’Etat, les entreprises et la société civile.
Elle a remercié les partenaires financiers et les parties prenantes présents à ce rendez-vous malgré le contexte difficile de COVID-19. Le ministre des Mines, Willy Kitobo, a invité les parties prenantes à porter une attention particulière à l’impact, aux forces et aux faiblesses de la mise en œuvre de l’ITIE en rappelant que la RDC a publié 11 rapports de 2007 à 2017.
Pour sa part le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, a souligné l’implication et l’engagement du gouvernement provincial dans la mise en œuvre de l’ITIE dans sa juridiction, soulignant que celle-ci s’est engagée dans ce processus en vue d’atteindre les objectifs visés par cette norme mondiale.
Ces objectifs sont notamment le renforcement de la gouvernance publique et des entreprises, la promotion d’une compréhension de la gestion des ressources naturelles ainsi que la publication des données pour susciter le débat et mener des réformes permettant d’endiguer le fléau de la corruption et d’aller vers une gestion plus responsable du secteur extractif.
Cet atelier réunit les parties prenantes au projet des rapports 2018, 2019 et 1er semestre 2020 de l’ITIE-RDC afin de les améliorer et prendre en compte leurs points de vue. ACP/Fng/CKM/KJI