Ouverture des plis des appels d’offres sur le PROADER en RDC

Kinshasa, 25 mai 2020 (ACP).- Le ministre du Développement rural, Guy Mikulu Pombo, a procédé jeudi à Kinshasa, à l’ouverture des plis des appels d’offres relatifs au projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) dont le démarrage effectif en République démocratique du Congo (RDC) est prévu pour bientôt, a indiqué la cellule de communication dudit ministère samedi à l’ACP.

Selon cette cellule, le PROADER est financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour une somme de soixante-cinq millions, vingt-neuf mille dollars américains (65.029.000 USD) pour une durée de six ans.

Le projet a pour objectif d’améliorer des conditions de vie de la population, la sécurité alimentaire et nutritionnelle de cette même catégorie de la population. Il entend également contribuer et améliorer des agrégats macroéconomiques de la République démocratique du Congo par la réduction des importations des produits alimentaires et se trouve placé sous la tutelle du ministre de Développement rural.

Dans ce cadre, le ministre a effectué une visite jeudi au secrétariat  de la cellule de passation des marchés publics pour s’assurer de la transparence dans l’attribution des marchés pour le compte de PROADER. 

A cette même occasion, le ministre a procédé à l’ouverture des plis des candidatures en recrutement pour le projet, notamment des experts en développement rural, en décentralisation et de personnel d’appoint devant accompagner le projet.

Par cette activité, le ministre a voulu se rendre compte  du respect des principes de passation des marchés publics, avant d’appeler la commission qui examine les candidatures de le faire  en toute transparence.

Pour SabstierKikalulluYimbi, secrétaire permanent de la cellule de passation du ministre de développement rural, la commission a reçu 900 candidatures en provinces. 

Le gouvernement attend du PROADER,  la consolidation des acquis d’autres projets sous ancrage institutionnel de l’administration du ministère de Développement rural qui a bénéficié de l’appui à la réhabilitation du secteur agricole et rural (PARSAR), du projet de réhabilitation du secteur agricole et rural (PRESAR),

du projet de renforcement des infrastructures socioéconomique (PRISE) et le projet d’appui au développement des infrastructures rurales (PADIR).

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet