Mbanza-Ngungu, 22 janvier 2021 (ACP).- Le chef d’antenne du Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN)/ Mbanza-Ngungu, Patrice Ndibu a, dans un entretien vendredi avec l’ACP, invité les maraîchers à s’approprier des chambres froides positives construites pour la conservation de leurs produits de champ.
Patrice Ndibu a conscientisé les bénéficiaires de ces chambres froides composés des coopératives maraîchères des agglomérations et localités notamment de Mbanza-Ngungu, Kikonka dans le territoire de Madimba et Minkelo dans le territoire de Songololo à veiller à leur exploitation rationnelle en vue de maximiser la productivité de ces machines.
Il a fait part du souci de PAPAKIN de s’assurer du sens élevé de ces maraichers à gérer ces trois chambres froides qui ont été construites par société S.B.M trading Company, avant de procéder à une remise définitive des clés aux bénéficiaires. Le chef d’antenne de PAPAKIN/Mbanza-Ngungu a promis d’accompagner les maraîchers du Kongo Central sur les plans technique et organisationnel, avant de les motiver à se transformer en entreprises capables de créer des usines de transformation de leurs produits et de vendre à l’étranger pour bénéficier des devises. Ces chambres froides pourraient être profitables non seulement aux maraîchers bénéficiaires mais aussi à toute la population de la province et à d’autres commerçants engagés dans la vente des fruits et légumes, a-t-il indiqué. Grâce à ces engins, la RDC pourra consommer certains fruits et légumes malgré leurs saisons, a-t-il conclu.
ACP/Kayu/Nig