Partenariat Public Privé RDC-France : Fiston Lukwebo vante les potentiels de Kinshasa à Paris

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).- Le ministre du Partenariat Public Privé du Gouvernement provincial de Kinshasa, Fiston Lukwebo a été reçu dimanche à Paris par Bruno Fuchs, Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, où il  a vanté les potentiels de Kinshasa, en matière de Partenariat Public Privé.

« Les discussions entre les deux personnalités ont également porté sur l’amélioration du climat des affaires en RDCongo, et Fiston Lukwebo a présenté les réformes menées par le gouvernement de la République et le gouvernement provincial de Kinshasa pour attirer les investisseurs, notamment à travers la conclusion de partenariats public-privé.
Le ministre provincial qui a vanté les potentiels de Kinshasa à Paris,

a fait part à Bruno Fuchs des efforts menés par gouvernement provincial de Kinshasa pour la création d’un cadre réglementaire transparent et sécurisant pour les entreprises locales et les investisseurs étrangers, afin d’assurer le développement accéléré de la capitale congolaise », lit-on dans le communiqué de presse du ministre du Partenariat Public Privé du gouvernement provincial parvenu mercredi à l’ACP.

Selon la source, le député Bruno Fuchs et son hôte de marque ont procédé à un échange de vues concernant les perspectives de collaboration entre la France et la RD Congo pour la conclusion de partenariats de développement pour la ville de Kinshasa.

« Fiston Lukwebo a détaillé les défis et opportunités à rencontrer pour le développement économique de la RDCongo en général et de Kinshasa en particulier en matière d’infrastructures, d’industrialisation et de diversification de l’économie, à travers la conclusion de partenariats gagnant-gagnant entre les investisseurs français et les entrepreneurs congolais », a renchéri le communiqué.

La situation sécuritaire de la RDC au menu de la rencontre

Il nous revient que Fiston Lukwebo a, également, exposé à Bruno Fuchs la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la RD Congo, suite à l’agression rwandaise avec sa cohorte de pillages des ressources minières congolaises.

Il a rappelé, à l’occasion, les efforts entrepris par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour restaurer la paix dans les régions affectées par les conflits et préserver l’intégrité territoriale de la RD Congo avec le soutien des pays amis dont la France.

Les deux hommes d’Etat, renseigne-t-on,  ont aussi évoqué le positionnement stratégique de la RD Congo au sein de la Francophonie, la RD Congo étant déterminée à jouer un rôle majeur au sein de cette organisation. Avec ses 100 millions d’habitants la RD Congo joue un rôle central pour le rayonnement de la langue française et la promotion des droits de l’homme.

Bruno Fuchs a ainsi réitéré l’importance d’une mobilisation diplomatique au niveau international pour dénoncer les multiples agressions rwandaises en RD Congo et a souligné l’intérêt des entrepreneurs français pour investir dans le potentiel de développement de la RD Congo, et a rappelé le rôle central de ce pays pour la promotion des valeurs de la Francophonie. Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations entre la RD Congo et la France, qui met en lumière les défis et opportunités à relever par les deux pays dans le cadre de leur coopération.

Somme toute, la RD Congo et la France ont décidé de poursuivre leur dialogue constructif pour un renforcement de leur coopération, a-t-on conclu. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet