Kinshasa 26 mars 2025 (ACP)-.Le prix de la tonne du cobalt, minerais d’exportation de la République démocratique du Congo, a connu une hausse de 32,10% sur le marché international un mois après la suspension de son exportation, selon un communiqué du gouvernement consulté mercredi à l’ACP.
« La tonne du cobalt observe une hausse de prix sur le marché international un mois après la suspension de son exportation sur le marché international par le gouvernement congolais. La tonne de minerais est négociée à 35.110 USD la semaine du 24 au 29 mars contre 26578 USD la semaine précédente, soit 32,10% », a-t-on lu dans la mercuriale des prix des produits miniers marchands du ministère du Commerce extérieur.
Il revient de noter que le cobalt est un minerai essentiel à la fabrication des batteries lithium-ion, qui sont utilisées pour l’alimentation de nombreux appareils, tels que les smart phones, les ordinateurs portables ou encore les véhicules électriques.
Négocié à près de 100.000 USD en 2017, ce produit minier marchand a connu une baisse de près de 70% en sept ans alors que la demande avait triplé depuis 2010 pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
D’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis, la République démocratique du Congo a ainsi produit 170 000 tonnes de cobalt en 2023, soit près de trois quart du total mondial. L’Indonésie, deuxième producteur mondial, n’était responsable que de 7 % de la production mondiale, ou 17 000 tonnes, tandis que la Russie arrivait en troisième position avec 8 800 tonnes, soit environ 4 % du total.
Pour assurer une transition énergétique qui réduit la dépendance aux énergies fossiles entrainant de facto une réduction des émissions de gaz à effet de serre, les technologies vertes sont mises à contribution pour entretenir et prévenir les écosystèmes naturels. Celles-ci réduisent les rejets des déchets toxiques dans l’air, l’eau et le sol.
C’est à ce stade qu’entre en jeu des métaux rares dont les propriétés concourent à la fabrication des éléments essentiels aux moteurs électriques, batteries et de multiples autres composants numériques qui utilisent une énergie sans charbon ni pétrole. Dans la liste des métaux rares qui permettent cette dépollution de l’industrie, le cobalt joue un rôle clé. ACP/C.L.