Kinshasa, 17 novembre 2023 (ACP).- Deux mille dollars américains ont été décaissés vendredi par le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), pour financer le projet de fabrication du carburant à base des déchets plastiques, en République démocratique du Congo, à la clôture d’un salon de l’entrepreneurial.
«Ce financement de 2000 mille dollars américains, c’est juste pour vous stimuler à un esprit de créativité, de recherche et de croire à vos capacités. Au-delà de cette étape, vous pouvez faire la distinction en impliquant votre énergie, abnégation et rêve afin que cela se concrétise», a déclaré M. Joseph Mbuyi, directeur général du FSPEEJ, à la fin de la 5ème édition du Salon de l’entrepreneuriat vert.
Mme Inès Mungazi, entrepreneure et porteuse de ce projet, a indiqué que cette transformation se fait à travers une machine dénommée « TRANSPLACA », une machine de recyclage qui permet de transformer les déchets plastiques en carburant grâce à un processus appelé la « pyrolyse ». Cette dernière est une technique consistant à décomposer sans flamme, des molécules plastiques pour les ramener à l’état d’origine du pétrole.
Cette machine, a-t-elle expliqué, est accompagnée d’un dispositif électronique, dont un capteur chimique capable de contrôler la qualité du carburant à un temps record pour garantir aux utilisateurs l’assurance d’un meilleur produit.
« Le produit est issu de l’économie circulaire en passant du pétrole en plastique et le plastique en carburant. Le complémentaire des filières de ce recyclage c’est aussi un moyen d’éviter l’enfouissement ou même l’incinération des matières plastiques difficilement recyclables», a dit Mme Mungazi.
Selon elle, les études menées ont démontré que le gasoil produit à base des déchets plastiques à effet de serre est meilleur que le gasoil fossile, car il fume moins et il produit moins de CO2. D’où nous allons contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la pollution climatique atmosphérique, a affirmé la conceptrice du projet.
« Ce produit sera vendu à 1400 FC le litre, soit 600 FC de moins par rapport au prix pratiqué actuellement sur le marché. Ce qui nous donnera une marge de 35% avec un coût de production de 920FC. L’utilisation de ce carburant n’est pas encore validé par le gouvernement, mais nous croyons qu’après ce financement le produit sera adopté», a-t-elle assuré.
Les critères d’éligibilité pour le financement d’un projet

A cette occasion, les panelistes ont relevé quelques critères de base pour qu’un projet soit éligible au financement.
Pour M. Joseph Mbuyi, le résumé d’un projet doit être bien détaillé et répondre à un besoin capital.
« Il y a des projets montés par quelqu’un d’autre et qui portent le nom d’une autre personne, mais parmi nos critères de base, il y a la présentation et la maitrise du projet, si on voit que la personne maitrise bien son projet, cela est une preuve de plus», a-t-il fait savoir.
De son côté, M. Franck Fariala, responsable du service d’études et analyse de l’industrie au Fonds de promotion et investissement (FPI) a insisté sur la spécialisation. Le FPI finance les entreprises légalement constituées.Il faut donc avoir tous les éléments nécessaires, présenter un business-plan et payer les frais d’ouverture des dossiers, a-t-il dit.
Pour sa part, Mme Hélène Biakurou, directrice générale adjointe du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat congolais, a relevé le fait qu’il faut être congolais premièrement, avoir une activité rentable, et se faire accompagner par une structure d’incubation.
La 5ème édition s’est tenue du 16 au 17 novembre à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) avec comme thème : « innover, impacter et prospérer ». Il reflète l’engagement envers un avenir durable où l’entreprise et la responsabilité environnementale vont de pairs. Ce programme d’incubation a été mis en place en 2018 par la Commission nationale femme entrepreneure de la FEC et soutient les projets de la femme congolaise.
ACP/