Patronat-congolais : l’entrepreneuriat vert, un atout majeur pour une transition économique dynamique (Ministre de l’Environnement)

Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).-  L’entrepreneuriat vert est un atout majeur pour une transition économique dynamique en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris, jeudi, à l’ouverture de la 5ème édition du Salon de la jeune femme entrepreneure à Kinshasa.

«L’entrepreneuriat vert un atout majeur pour une transition économique dynamique, il constitue une nouvelle dynamique économique en pleine évolution dans le contexte d’une prise de conscience croissante, et des enjeux environnementaux planétaire », a déclaré Mme Marie José Busana. Elle a précisé que l’économie verte contribue à une transition dynamique à savoir  l’agriculture biologique, l’écotourisme, l’éco-construction, l’énergie renouvelable, la gestion durable, de l’eau, et la valorisation des déchets.

Pour elle, il est question de soutenir le développement local et de créer des emplois durables, ainsi que de s’engager dans des activités vertes qui constituent un signe révélateur du potentiel de cette filière verte.

« Plusieurs initiatives sont menées aujourd’hui par des entrepreneurs verts en RDC. Ce 5ème salon de la jeune femme entrepreneure est un cadre idéal pour les mettre en valeur, car il valorise le savoir-faire et les produits locaux ainsi que son impact en terme de développement réel », a dit Mme Busana.

Bien que l’entrepreneuriat vert soit en plein effort, et que les jeunes entrepreneurs congolais soient porteurs d’initiatives originales, a-t-elle ajouté, l’économie verte est intéressante, elle reste méconnue et ne bénéficie pas souvent d’un accompagnement. « Nous vous invitons à tisser le partenariat avec cet incubateur « Pool of Busness woman », afin de bâtir ensemble un pays économiquement fort », a-t-elle conclu.

Pionniers de l’entrepreneuriat vert

Pour sa part, Mme Youdie Mutima, vice-présidente en charge de l’incubation pool of Busness woman a indiqué que les différents entrepreneurs et panelistes présents à cette activité sont parmi les pionniers de la transformation de l’entrepreneuriat vert.

« Ces panelistes ne se sont pas contentés que de créer des entreprises pérennes et prospères, mais ils sont également des leaders dans l’adoption et la pratique durable façonnant ainsi des modèles économiques qui profitent non seulement à la planète mais ont également des retombés positifs pour nos communautés », a-t-elle dit. Au cours de ces deux journées, a-t-elle poursuivi, les différents panélistes ont présenté des matières enrichissantes qui vont nous permettre d’explorer le multiples facettes de l’entrepreneuriat vert » a-t-elle renchéri.

La vice-présidente en charge de l’incubation pool of Busness woman, Mme Youdie Mutima, a rendu hommage à la personne qui a été à l’origine de l’initiative de ce salon et qui a organisé les 4 précédentes éditions, pour son dévouement et sa vision, en jetant le base de ce rendez-vous annuel qui célèbre les jeunes femmes entrepreneures et promeut l’entrepreneuriat responsable. « J’ai cité Madame Joëlle Nyota Nyembo, Cette femme a su créé un espace où les femmes peuvent s’épanouir, partager leurs idées et bâtir des réseaux durables et que ses efforts ont contribué à faire de cet événement incontournable dans le calendrier de l’entrepreneuriat féminin à Kinshasa. » a-t-elle dit. Cette 5ème édition se tient à la Fédération des entreprises du Congo du 16 au 17 novembre avec comme thème  » innover, impacter et prospérer« .

Ce thème a reflété l’engagement envers un avenir durable où l’entreprise et la responsabilité environnementale vont de pairs. Ce programme d’incubation est mise en place en 2018 par la commission nationale femme entrepreneure de la FEC, qui soutient les projets de la femme congolaise, en accompagnant les porteurs des projets à établir les modèles économiques pérennes, qui optimise à la fois les revenus ayant un impact environnementale et sociale positif. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet