Kinshasa, 11 Août 2022(ACP).- Le vice-ministre en charge du Plan, Crispin Mbadu Phanzu, a annoncé le début des travaux du Programme de développement local (PDL) des 145 territoires pour fin août en cours, à l’occasion de la visite de travail qu’il a effectuée du 30 juillet 2022 au 07 août à Tshela, dans la province du Kongo Central, a appris jeudi l’ACP du ministère du Plan.
Cette visite consistait surtout, selon la source, à confirmer à la population de ce coin du pays, que les travaux du Programme de développement local(PDL) des 145 Territoires vont débuter à la fin de ce mois.
Le ministère du Plan étant à la base de la conception de ce Programme dont il assure la coordination, l’élu de Tshela a expliqué auprès de sa base, le contenu ainsi que le bien-fondé de ce programme dont le début des travaux n’est plus une fiction.
Quant à la province du Kongo Central, c’est l’agence d’exécution (CFEF) qui a gagné le marché. Cette organisation a déjà bouclé l’étape de la passation des marchés. « A la fin du mois d’août, on passera à la phase de la mise en œuvre du programme au Kongo central », a martelé M Crispin Mbadu.
Le vice-ministre en charge du Plan, a saisi l’occasion pour exhorter la population locale à offrir un nouveau mandat au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’aider à réaliser sa vision matérialisée par le truchement du PDL des 145 territoires.
La route Kimeso – Kimvuama en pleine réhabilitation
Par ailleurs, le vice-ministre en charge du Plan a fait savoir que la route allant de la Paroisse Mbata Tombo, jusqu’à Dimba Pombe, en passant par Kimeso et Kimvuama est en pleine réhabilitation. Il en a profité pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux.
M Crispin Mbadu est passé de groupement en groupement, exhortant la population locale, non seulement à soutenir cette vision du chef de l’Etat, mais également à lui offrir un nouveau mandat pour l’aider à réaliser sa vision matérialisée par ce programme afin de pérenniser les acquis de la gratuité de l’enseignement et de la maternité.
Le vice-ministre du Plan a bouclé sa tournée en visitant les orphelinats, les centres de santé, les ponts ainsi que les écoles qui seront réhabilitées grâce au Programme de développement local des 145 territoires.
ACP/ KHM/ODM/CL/JLL/CDN