Pêche et élevage : revisitation du cadre organique du secrétariat général

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- La révisitation du cadre et structures organiques du secrétariat général du ministère de Pêche et élevage a été au centre d’un atelier organisé lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la secrétaire générale, Pascaline Mbangu Kikumba. 

« Notre administration ne peut pas rester en marge de la réforme initiée par la vice-Primature de la Fonction publique, nécessitant la revisitation du cadre et structures organiques de toutes les administrations. Il y a l’obligation d’adapter les structures de notre administration à la réforme relative à la bascule au budget-programme à laquelle nous sommes conviés en tant que ministère », a déclaré Mme Pascaline Mbangu.

Ella a expliqué le bien-fondé de la revisitation du cadre et structures organiques de son administration, précisant que celle-ci a été installée par l’agrément provisoire en janvier 2018. Elle a été chapeautée de vingt-une structures constituées des directions. Celles-ci sont organisées autour de deux principaux secteurs, à savoir: pêche et aquaculture ainsi que la production et la santé animale.                                                       

La secrétaire générale Mbangu a fait savoir que dans le fonctionnement de ces structures, il a été constaté certains quelques chevauchements d’attributions entre certains services et bien d’autres préoccupations occasionnant des dysfonctionnements voire dysharmonies dans ces services.                                                                    

Cette situation a conduit en 2020 à la restauration du cadre et structures organiques qui étaient provisoirement agréé en 2018. 

Malheureusement, a-t-elle dit, ce cadre revisité n’était pas agréé jusqu’à ce jour, d’où l’importance de ces assises qui devront déboucher à l’élaboration d’un cadre approprié pour le secrétariat général de pêche et élevage.    

La FAO représentée par Henri-Paul Eloma chargé de programme, cet atelier de 7 jours, soit du 5 au 11 juin en cours, vise à révisiter le cadre organique du secrétariat général du ministère de Pêche et élevage, afin de rationaliser sa structure et d’améliorer la performance de l’ensemble du ministère, tenant compte des besoins réels du fonctionnement et des normes en la matière.                                                       

Pendant sept jours, a dit Eloma, les participants devront mettre ensemble leurs expertises, afin de valider non seulement la proposition du projet de cadre organique des structures du ministère d’une part, mais aussi d’élaborer le projet d’arrêté portant agrément dudit cadre organique.                                   

La gouvernance politique de la RDC avait décidé en 2016, de la scission du ministère de l’Agriculture, pêche et élevage en deux ministères. Celle-ci a été concrétisée le 19 décembre 2016, par une ordonnance créant le ministère de Pêche et élevage, distinctement de celui de l’Agriculture, avec des attributions se rapportant aux secteurs halieutique et animal. 

Ainsi, à partir de l’Arrêté ministériel du 11 janvier 2018 du ministre de la Fonction publique que le cadre organique des structures de l’administration du secrétariat général à la Pêche et élevage avait été provisoirement agréé. ACP/ODM  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet