Plaidoyer pour une politique nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Kinshasa, 5 novembres 2022 (ACP).- Le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale(CNPAF) a lancé vendredi dernier, à Kinshasa, une campagne de plaidoyer pour une politique nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle axée sur le thème : « Ma nourriture est africaine ».

« L’objectif général de cette campagne est de contribuer à la consommation  des produits  sains  et  à une alimentation appropriée », a fait savoir le secrétaire technique du CNPAF, Sylvain Ntumba, avant de valoriser des aliments traditionnels et locaux.

Selon Sylvain Ntumba, les Organisations de la société civile(OSC) notamment le CNPAF, voudraient que le gouvernement  mette en place une politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui a, en son sein, un axe important  sur la valorisation des produits locaux.

Il s’agit également, a-t-il ajouté, que les communautés de  consommateurs et producteurs soient informés sur les systèmes alimentaires sains et appropriés pour les populations congolaises.

Il a fait savoir, à cet effet, que des actions sont planifiées par le CNPAF, allant dans le sens du renforcement les capacités d’adhésion de  la population  à cette politique afin de  l’ amener à comprendre que les mets traditionnels sont importants, de mutualiser ses efforts avec les autres acteurs afin d’avoir un seul cahier des plaidoyers à présenter au gouvernement ainsi que de travailler avec la coordination du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle du ministère de l’Agriculture  en vue de rencontrer le souci du gouvernement de nourrir sa population.

Ce programme  a pour mission de promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de renforcer les capacités de résilience de la population. Le CNPAF travaille avec plusieurs acteurs étatiques, les OSC ainsi que les opérateurs privés pour atteindre ses objectifs.

A en croire son coordonnateur, Mike Limbuko, la société civile est un acteur important, non seulement elle forme mais contribue aussi au renforcement des capacités des communautés de consommateurs.

Cette  campagne qui est menée sur terrain par le CNPAF,  bénéficie de  l’appui de l’Alliance for food sovereignty in Africa (AFSA) et Sweedish international development cooperation agency (SIDA).

ACP/KHM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet