Plan de développement du Haut-Lomami, une feuille de route pour des actions futures (vice-Premier ministre en charge du Plan)

Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).Le Plan de développement du Haut-Lomami (Sud-est de la République démocratique du Congo), est selon le vice-Premier ministre en charge du Plan, une  feuille de route pour les actions futures au niveau provincial et national, a appris l’ACP vendredi de source officielle.  

«Le plan de développement du Haut-Lomami constitue un atout important pour cette province. Une fois finalisé, il servira de feuille de route pour les actions futures au niveau provincial et national. Il permettra d’optimiser la distribution de l’aide au développement et d’améliorer l’efficacité des projets menés dans la province», a déclaré Guylain Nyembo, vice-Premier ministre en charge du Plan et de la coordination de l’aide au développement.

Guylain Nyembo qui a reçu, à cet effet, une délégation du gouvernement provincial du Haut-Lomami, conduite par le ministre provincial du Budget en compagnie de ceux du Plan, Industrie et PME et le député national.

Cette délégation a échangé avec le VPM sur les enjeux liés au développement de la province, en particulier l’accompagnement du ministère dans la mise en place du Plan de développement provincial (PDP) du Haut-Lomami. 

«Ce plan est un instrument clé pour garantir une meilleure allocation des ressources et favoriser une croissance économique durable de cette province», a fait savoir le ministre provincial Thierry-Caleb Muamba, avant d’insister sur la nécessité de doter le Haut-Lomami d’un Plan rigoureux afin de mieux orienter les initiatives de développement. 

«On ne peut pas gérer une entité sans Plan de développement», a-t-il ajouté, tout en soutenant que le vice-Premier ministre est le seul qui peut nous aider pour que nous puissions avoir notre PDP.

Dans ce cadre, a-t-il dit, M. Nyembo a rassuré la délégation qu’il a déjà travaillée sur ce dossier.

La délégation a, par ailleurs, sollicité un appui pour plusieurs projets structurants, notamment la construction des infrastructures gouvernementales telles que le gouvernorat et l’Assemblée provinciale, ajoutant que d’autres sujets abordés ont porté sur le renforcement des capacités des membres du gouvernement provincial, la capitalisation des partenariats publics-privés, l’achèvement de l’usine de captage d’eau de Kamina ainsi que l’évaluation des progrès du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T).ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet