Plus de 34 entrepreneurs suivent la formation sur la conservation  alimentaire

Kinshasa, 09 juin 2022 (ACP).- L’ONG Santé développement culture (SADECU) a organisé, avec l’appui de la Fondation  Hanns Seidel(FHS),  une formation de deux jours, soit de mardi à mercredi,  au quartier  Congélos dans la commune de Mont Ngafula, sur  » la conservation des produits alimentaires ».

Le président de Conseil d’administration de SADECU, Floribert Mwanza a, à cette occasion, fait savoir que de la transformation à la commercialisation des produits alimentaires, il se pose un problème de conservation.

Dans ce cadre, l’ONG SADECU a fait recours aux experts et aux scientifiques pour que ces entrepreneurs puissent connaitre les éléments qui interviennent pour maîtriser la conservation de leurs produits.

M.Clément Kapeta, expert en développement communautaire qui a planché sur les processus de conditionnement des produits, a démontré aux participants comment aller de la transformation au conditionnement en respectant la règle de 5 M. A savoir: milieu; matière; matériel ; main d’œuvre et méthodes.

D’éminentes personnalités scientifiques sont intervenues tour à tour sur les processus d’élaboration, la conservation pour  le Pr Blaise Mbala du laboratoire des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN); la  procédure de transformation par Pr Marie Claire Yandjo, chimiste et biologiste de l’UNIKIN, faculté des sciences et la stérilisation des récipients utilisés par James Luyindula de l’Institut supérieur  technique pédagogique (ISPT) ACP/Zng/RNL/TKM/MNI/SGB/NIG/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet