Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Le partenariat et l’état d’avancement des travaux du Projet 145 territoires dont le PNUD est l’une des trois agences d’exécution, ont été au centre d’échanges mardi à New-York entre la République démocratique du Congo et l’Organisation des Nations-Unies pour le développement, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Le Vice-premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ont échangé mardi à New York, aux États-Unis, avec la directrice du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Les discussions ont porté sur le partenariat entre la République démocratique du Congo et cette organisation des Nations Unies. Les deux parties ont évoqué l’état d’avancement des travaux dans le cadre du Projet 145 territoires (PDL-145T), dont le PNUD est l’une des trois agences d’exécution », a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Plan.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a fait part à la directrice du PNUD, les exigences du gouvernement congolais dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit, entre autres, d’accélérer la finalisation des ouvrages restants avant le 31 décembre de l’année en cours, avant le lancement du deuxième volet du programme, principalement centré sur les routes de desserte agricole.
Pour sa part, la directrice du PNUD a rassuré les autorités congolaises de la volonté et de la disponibilité de son institution à accompagner les projets visant à améliorer les conditions de vie de la population de la RDC dans son ensemble.
Il a fait savoir que le taux d’avancement des travaux est évalué à 84,1% justifiant ainsi la satisfaction de toutes les parties prenantes, avant de rappeler que le Projet 145 territoires (PDL-145T) est une initiative ambitieuse du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
Les premiers volets du programme concernent la construction, la réhabilitation et l’équipement des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole. Au terme de cette réunion, les autorités congolaises ont annoncé l’organisation d’une table ronde axée sur les investissements, à laquelle seront conviés les bailleurs de fonds et les investisseurs du secteur privé. ACP/JF