Port de Banana : la première phase des travaux exécutés à plus de 85%

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).- La première phase des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, en République démocratique du Congo, est exécutée à 85%, a déclaré lundi le ministre des Transports et voies de communication, Marc Ekila.

« Nous avons visité le site du port en eaux profondes de Banana, et je crois que les travaux de construction de la digue qui s’effectuent sur place sont déjà réalisés à plus de 85% », a fait savoir le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Marc Ekila lors de sa descente samedi sur le site ».

Et d’ajouter : « Contrairement à ce qui est en train de se dire à Kinshasa et partout ailleurs, les travaux de construction sur le site du port en eaux profondes de Banana s’exécutent bel et bien ».

M. Marc Ekila a fait ce constat lors de sa visite qu’il a qualifié de contrainte en caractère physique au projet, notamment la présence de quelques deux ou trois maisons qui pourront permettre que les travaux se poursuivent. « C’est une contrainte qui sera réglée bientôt. C’est ce qui justifie même la raison de notre descente sur le site », a-t-il dit.

Le ministre des Transports a, en outre, exprimé sa satisfaction de l’évolution générale des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana dans sa phase préliminaire.

La capacité installée de 322.000 conteneurs en déchargement par an

Par ailleurs, la finalisation de la première phase de ces travaux permettra le déchargement d’environ 322. 000 conteneurs par an.

Pour cette première phase, le DP World va ériger deux transversales de la digue de 1.543 m dont la première est en phase finale, alors que la deuxième transversale doit attendre la démolition de quelques concessions environnantes. Un quai de 600 m sera construit avec 25 hectares d’espace de stockage et un bâtiment administratif.

Le ministre des Transports a aussi visité l’endroit où sera construit une route pour l’évacuation des marchandises, les concessions avoisinantes dont celle d’une école qui sera relocalisée.

Les trois phases ultérieures prévoient la construction d’un quai de 200 m pour la deuxième, et de 400 m pour la troisième et la quatrième phase. 

Le gouvernement congolais attend la livraison de ce méga projet d’ici 2025. La première pierre a été posée en janvier 2022 par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et vise à offrir à la RDC une voie d’accès aux marchés internationaux et à réduire la dépendance vis-à-vis des pays voisins. Un consortium de trois entreprises y travaille d’arrache-pied dans l’exécution, la supervision et le suivi des travaux à savoir: DP World, ACGT et CREC 7.

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement était accompagné dans cette visite par de la Directrice générale de la Congolaise des voies maritimes et du Directeur général adjoint de l’ONATRA. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet