Possibilité de la relance des activités  industrielles  au Nord-Kivu et  Ituri

Kinshasa, 31 juillet 2020 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé vendredi  avec un caucus  des  députés nationaux  des provinces de l’Ituri et de Nord-Kivu sur la possibilité de relancer les industries détruites lors conflits armés, indique un document de  la cellule  de communication de ce  ministère reçu vendredi à l’ACP.

Selon la source, le ministre de l’industrie  a informé ses interlocuteurs que le gouvernement s’emploie  avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers pour redémarrer et  relancer des unités industrielles de ces provinces afin de donner de l’emploi à leur  population.

Ces usines, a dit  le chef de la tutelle du secteur industriel congolais,  ont jadis contribué à la fierté et au rayonnement de   l’économie nationale, soulignant que la question de la relance de ces unités de production figure parmi les stratégies arrêtées par l’exécutif national pour occuper la jeunesse victime des conflits armés et des guerres qui s’étaient  déclarés dans cette partie du territoire.

« La relance de ces usines empêcheraient les jeunes de l’Ituri et du Nord-Kivu à rejoindre les groupes armés », a déclarés le ministre Paluku avant de partager son expérience acquise pendant douze ans comme  gouverneur de  la  province de Nord-Kivu et dans la gestion des conflits armés et des  forces négatives. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet