Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- Le rythme de formation des prix s’est accéléré au cours de la première semaine du mois de juillet en cours, a-t-on lu dans la note de conjoncture économique de la semaine du 7 au 14 juillet 2023 reçue vendredi à l’ACP.
«L’accélération du rythme de formation des prix s’est poursuivie au cours de la première semaine du mois de juillet courant», a indiqué la note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo (BCC), parvenue vendredi à l’ACP.
Selon ce document, l’économie congolaise devrait demeurer résiliente au plan de la croissance, au regard de la confiance des chefs d’entreprises quant aux perspectives à court terme, et en dépit d’un environnement international difficile.
Les dernières estimations, selon ledit document, a révélé que la croissance du PIB réel devrait s’établir à 6,8% contre 8,9% l’année précédente. Ce niveau de croissance est nettement supérieur à celui projeté pour l’Afrique Subsaharienne par la Banque africaine de développement (BAD), soit 4,0%.
«Cette évolution procède essentiellement de l’accroissement de l’activité des industries extractives (notamment le secteur minier), dont la valeur ajoutée devrait croître de 11,7% en 2023 contre 22,6% en 2022», a affirmé la BCC dans sa note, ajoutant qu’en revanche, les activités hors mines progresseraient de 4,4% contre 3,1% l’année précédente.
En ce qui concerne l’activité du secteur non minier, celle-ci serait soutenue par la poursuite de la réalisation de grands travaux d’infrastructures avec l’exécution du Projet de 145 territoires d’une part et de la relance du secteur agricole, d’autre part.
Les opérations financières de l’Etat accusent un déficit de 230 milliards CDF
Par ailleurs, la balance des opérations financières de l’Etat, pendant la même période sous revue, a affiché un déficit de 230,0 milliards de CDF contre celui programmé de 785,5 milliards. Les recettes mobilisées pour le mois ont atteint 1.396,5 milliards de CDF contre des dépenses de l’ordre de 1.626,5 milliards.
«En cumul annuel, le Trésor a également réalisé un déficit de 614,8 milliards de CDF contre celui programmé de 167,1 milliards. Au premier semestre de l’année 2023, les recettes recouvrées se sont chiffrées à 7.291,8 milliards, soit un taux de réalisation de 75,7%», a révélé la note en précisant que du côté des dépenses publiques, la même tendance baissière s’est poursuivie.
«En effet, les dépenses effectuées se sont établies à 9.303,1 milliards, enregistrant ainsi un taux d’exécution de 79,9%», a indiqué la note de conjoncture.
A en croire la source, le calendrier indicatif des émissions des bons et obligations du Trésor ne prévoit aucune émission en juillet en raison de l’échéance fiscale relative au paiement, par les contribuables, du 2ème acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit. Pour le troisième trimestre 2023, un impôt de 470,0 milliards de CDF à lever sur le marché intérieur en août et septembre est prévu. ACP/KHM