Kinshasa, 09 juin 2022 (ACP).- Le projet de la Promotion de la finance inclusive (ProFI) a formé près de 615.466 personnes, dont 166.175 représentant les femmes en éducation financière, 4 entreprises, 11 coopératives minières et 10 institutions de micro finances depuis sa création en 2019, a indiqué jeudi la conseillère technique principale, Sylva Sergiou, au cours de la cérémonie de la clôture dudit projet.
Elle a fait savoir que durant toute la période de réalisation de ProFI, plusieurs autres actions ont été menées dans plusieurs secteurs et surtout dans les zones minières et au profit des ménages à faible revenu dans 5 provinces de la République Démocratique du Congo, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, le Lualaba et le Haut-Uélé.
Hormis cette formation, ce projet s’est investi également dans le développement des produits et services financiers adaptés aux canaux digitaux de distribution et à la recherche action et études menées dans les zones minières des provinces ci-haut citées.
Pour sa part, le directeur résidant pays de pays de GIZ, Andréas Kalk, a appelé les participants à cette cérémonie de pérenniser les acquis de ce projet, en vue de booster le secteur économique et surtout de la micro finance au regard de l’importance de ce projet.
Il a précisé que ce projet a aidé, tant soit peu plus d’un Congolais à savoir épargner et savoir comment gérer ses finances sans contraintes afin d’éviter toutes dépenses inutiles.
M.Willy Mudiayi, directeur chargé de DSIF à la Banque centrale du Congo (BCC) a, au nom de la gouverneure de cette institution, remercié GIZ à travers le ProFI, avant de promettre qu’ils devront tout mettre en œuvre pour mériter davantage de la confiance des bailleurs des fonds.
Il a relevé l’importance et le rôle prépondérant joué par la GIZ à la travers le ProFI, celui consistant à contribuer à la promotion de l’éducation financière en dotant le consommateur de services financiers et connaissances nécessaires et de l’assurance, l’appui des prestataires des services financiers, en vue de mieux adapter leurs produits et services ainsi que leurs canaux de distribution, améliorer l’information relative à l’utilisation et l’offre des services financiers pour permettre aux prestataires de disposer d’informations fiables.
Il a rappelé que c’est dans le cadre du rapport de Maya que la BCC a mis en place, un partenariat avec la GIZ. Dans Ce cadre du ProFI a pris la décision depuis mai 2012 d’améliorer l’inclusion financière au travers la conduite de deux issues sur la protection des consommateurs des services financiers ainsi que sur l’éducation financière afin de contribuer efficacement à l’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière.
Une cérémonie de remise symbolique des outils de travail du Programme national d’éducation financière (PNEF) à la BCC et plusieurs témoignages ont ponctué cette activité. ACP/Zng/RNL/TKM/MNI/SGB/NIG/MOP