Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre du Portefeuille Adèle Kayinda Mahina a présenté officiellement jeudi dans la grande salle des réunions dudit ministère à Kinshasa, la quatrième édition de la revue «Le Portefeuille», rendant compte de la gestion et l’administration de son secteur.
Pour la ministre du Portefeuille, la présentation de ce numéro «qui est non seulement un magazine d’informations générales sur les activités de son ministère ainsi que des structures techniques qui en relèvent, mais aussi des entreprises qui constituent le périmètre des participations de l’Etat-actionnaire, rentre dans le cadre de la contribution à l’amélioration des services de son ministère à l’intérêt général du pays.
Elle a précisé que cette vitrine » qui est à sa quatrième édition est un canal pour son ministère afin de s’acquitter de son devoir de redevabilité sur les aspects majeurs de la gouvernance des entreprises publiques, ainsi que du partage des réflexions sur les stratégies de croissance et de développement du portefeuille de l’Etat.
La ministre du portefeuille a, à cet effet, recommandé l’exploitation de ce document afin de pouvoir en tirer toute la substance intellectuelle et une meilleure connaissance des activités aussi bien du ministère que des entreprises sous tutelle avant d’exprimer son sentiment de gratitude au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention qu’il porte à son secteur qu’il considère comme principal levier du développement économique et social de la RDC.
Pour sa part, le président du Conseil supérieur du Portefeuille, Norbert Nkubu Eluna avait, bien avant, révélé l’existence de la revue depuis l’Institut de gestion du portefeuille, précisant qu’il a été à l’arrêt de sa publication suite aux péripéties de la mutation du cadre de gestion du portefeuille de l’État ainsi qui a d’autres contraintes.
Norbert Nkubu a ainsi expliqué que ce présent numéro, est au titre d’une nouvelle phase lancée depuis 2010 et qui a donné plusieurs autres numéros dont deux en 2011, un seul en 2014 et deux en 2021.
Il a exprimé le vœu de voir ce même rythme de publication s’appliquer par semestre. Cette cérémonie a connu outre, la participation du président du Conseil supérieur du Portefeuille (CSP), du secrétaire général au Portefeuille, du président du conseil d’administration du Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP), ainsi que des membres des comités d’administration des entreprises du portefeuille, note-t-on.