Kinshasa, 10 novembre 2023( ACP)- La première disposition de la loi réglementant le nouveau code de la route compte quatre règles dont la première est appelée règle<< d’or>> , a t-on appris ,vendredi , à Kinshasa,en République démocratique du Congo,d’un expert routier ,lors d’un entretien.
<< La loi portant nouveau code de la route, a quatre règles générales dans la partie réglementation dont la première est appelée la règle d’or>> , a dit M.Pierre Lula.
Cette règle stipule que tout usage doit éviter tout comportement de nature à constituer un obstacle ou un danger sur la route, ce chef de division et expert à la Commission nationale de la prévention routière ( CNPR).
La deuxième règle demande d’éviter de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse.
La troisième consiste à éviter de causer des dégâts à la voirie, tandis que la quatrième demande de signaler à temps aux autres usagers de la route tout obstacle occasionné sur la voie publique.
<< En cas d’une panne d’un véhicule sur la chaussée,ou en cas d’occupation d’une partie de la route pour une construction,il est impérieux d’écrire à la CNPR pour l’informer de la durée des travaux afin qu’elle puisse baliser la partie et prévenir d’autres usagers pour éviter des accidents de circulation,où placer un agent qualifié pour ce faire> , dispose la même réglementation.
Si c’est pour un temps très court pour la panne d’une voiture par exemple, a préconisé la même disposition, il faut placer un sportif appelé << Le triangle de pré signalisation a une distance suffisante pour que d’autres usagers prennent des précautions utiles. »
En République démocratique du Congo,la ville de Kinshasa est l’une du pays qui est quotidiennement confrontée aux difficultés d’embouteillages d’origines diverses .
Il s’agit notamment de l’ignorance du code de la route par des usagers, de l’indiscipline des conducteurs, du comportement incivique des agents de l’ordre commis à la régulation du transport routier et du mauvais état de route à certains endroits.
Cette situation impacte négativement l’arrivée à temps des cadres et agents de l’administration publique et même des privés aux lieux de service,avec comme conséquence des contre-performance s dans le rendement. Il en est de même des arrivées tardives à la maison après le service où le nombre d’heures de travail en pâtit. ACP/Kayu