Kisangani, 10 Novembre 2023(ACP).- Le projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness (PEJAB) a été lancé à Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, au terme d’une cérémonie présidée par le professeur Yakusu, directeur de cabinet du gouverneur de la province de la Tshopo.
« Le PEJAB est un projet financé par la banque africaine de développement, piloté par le ministère de l’agriculture et s’exécute dans les provinces de Kongo Central, le Sud-Kivu et la Tshopo. Du choix de ces sites géostratégiques, le gouvernement congolais a jugé utile de solliciter l’institut international de l’agriculture tropicale (IITA), pour son expertise éprouvée en Afrique dans le domaine de l’agriculture » a déclaré le professeur Godefroy Moonde, Directeur de l’IITA.
Et d’ajouter : « Les cinquante (50) jeunes choisis dont 38 hommes et douze (12) filles, suivront une formation pour les métiers pratique spécifiques, qui aura pour la finalité la création de l’emploi. Pour cela, il faut de la détermination ».
Le ministre provincial de l’agriculture pour la Tshopo, Patrick Valencia Madropia, a indiqué dans son intervention que la jeunesse est instrumentalisée et cela ne favorise pas le développement. C’est pourquoi l’une des priorités de gouverneur de province, c’est l’entrepreneuriat des jeunes. Et le ministère provincial de l’agriculture fera tout pour sa réussite et ce, avant d’appeler les jeunes à s’en approprier.
Pour le personnel de l’IITA dans le projet PEJAB, Guelord Nsuanda a tenu à préciser que l’institut international d’agriculture tropical est un partenaire technique du projet. La faculté des sciences de l’université de Kisangani (UNIKIS) a été choisi comme incubateur, après avoir parcouru plusieurs documents ayant répondu aux critères fixés.
« L’objectif du projet PEJAB, c’est l’octroi de la création par des jeunes diplômés d’études supérieure et universitaire, des entreprises rentables dans les filières agro-pastorales. De manière spécifique, ce projet vise à réduire le chômage des jeunes, améliorer la valeur ajoutée dans le secteur agricole et améliorer le financement », a encore dit Guelord Nsuanda, avant d’indiquer que dans la mise en œuvre de ce projet, les incubateurs sont des structures d’accueil de formation d’accompagnement des jeunes.
Ces centres d’incubateurs permettront aux jeunes d’acquérir des compétences en agriculture moderne, en entrepreneuriat agricole, en management et disposer d’un accompagnement nécessaire pour faire aboutir la réalisation de leur projet.
<< L’ IITA va accorder l’appui technique et logistique aux centres d’incubation à la faculté des sciences, qui a été choisi et à la cellule de coordination du projet, pour accélérer la mise en œuvre du PEJAB >>, a poursuivi le personnel de l’IITA dans ce projet. Les objectifs sont entre autres concevoir et mettre en œuvre les activités de ce service pour trois cents(300) jeunes.
Pour sa part, en lançant ce projet, le directeur de cabinet de gouverneur de province, Prof Yakusu, a oromis de soutenir ce projet a cent pourcent. ACP/Kayu