Projet 1000 logements sociaux : 300 villas préfabriqués montés au camp colonel Tshatshi

Kinshasa, 30 mai 2023 (ACP) .- Trois cents villas préfabriqués (300), en faveur des familles militaires du Camp colonel Tshatshi à Ngaliema, en République démocratique du Congo, sont déjà montés, finis et prêts à accueillir les occupants sur les 1000 logements prévus dans le cadre du Programme de cent jours du Chef de l’Etat.

 « L’État d’avancement de maisons préfabriquées construites dans le Camp militaire Colonel Tshatshi est surprenant. Sur les 1000 logements sociaux prévus, 300 maisons préfabriquées commandées sont déjà montées, finies et prêtes à accueillir les occupants », a signifié l’ingénieur de l’entreprise Samibo SARL.

A l’en croire, pour un pays qui souffre d’une carence en logements sociaux, la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de doter les Congolais des logements dans de bonnes conditions est plus que salutaire. C’est ainsi qu’au-delà de tout, ce projet tient encore autant que son visionnaire. La preuve en est qu’après près deux ans d’arrêt, les travaux de construction des maisons préfabriquées ont repris sur le site du camp militaire Colonel Tshatshi, dans la commune de Ngaliema.  

Pour l’ingénieur, les 200 premières maisons préfabriquées ont été construites à l’espace de 3 mois et 100 autres viennent d’être montés, par SAMIBO.  les travaux ont connu une lenteur suite au problème de financement et de vol et estime qu’en 2 mois tous les travaux peuvent être achevés au cas où le gouvernement désire inauguré.

            Les travaux en cours de finition

l’Ir Georges a indiqué que les travaux sont en cours de finition, l’entreprise 2C s’active pour  construire les caniveaux, tracer des trottoirs, poser du goudron….et à la Regideso d’installer ses tuyaux pour approvisionnement en eau, tout en précisant que l’électricité a été déjà installée.                            

S’agissant d’autres provinces, les mêmes travaux ont déjà débutés dans la ville de Mbuji-Mayi, en attendant l’arrivée d’autres maisons qui sont déjà prêtes et destinées pour les villes de Bukavu, Kananga, Lubumbashi et Matadi. Sur demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, 1000 autres nouvelles maisons viennent d’être commandées et n’attendent que leur acheminement. Construite aux standards modernes, elles ont la capacité d’accueillir une famille de 7 personnes au maximum.

Pour rappel, outre ces maisons qui vont abriter les familles de la Garde Républicaine, le Camp Colonel Tshatshi a bénéficié également dans le cadre du programme de 100 jours du Président de la République d’une école moderne de 70 salles des classes, de la maternelle aux humanités ainsi que d’un hôpital moderne d’une capacité d’accueil de plus de 300 malades dont l’avancement des travaux est estimé à 80%. Contrairement aux rumeurs faisant état du détournement des fonds alloués aux travaux du dudit hôpital s’exécutent sous préfinancement du constructeur. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet