Projet 145 Territoires : appel à l’accélération des travaux des édifices

Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Un appel à l’accélération des travaux des édifices du Projet 145 territoires  a été lancé,  dans les différents territoires de la province de l’Equateur, en RD Congo, par la ministre d’Etat en charge du plan, a appris mardi l’ACP dudit ministère.

« J’ai lancé cet appel à l’accélération des travaux, pour que  le délai de livraison de ces ouvrages soit respecté. Nous avons trouvé un peu de retard s’agissant des écoles qu’on a visitées, et nous croyons d’ici deux semaines les enfants vont reprendre l’école dans les nouveaux bâtiments qui s’achèvent dans les prochains jours. Je pense que d’ici fin septembre le bâtiment administratif sera aussi achevé », a déclaré la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka au cours d’une mission de service du 145 Territoires.

La ministre du Plan a inspecté les travaux PDL-145T dans les territoires de Bikoro et Ingende, où elle visité deux écoles  « EP 1 Bikoro », et « EP Bimuala », un centre de santé Debonhomme et un bâtiment administratif, qui sont tous en construction et exécutés par la cellule d’exécution financière en faveur des Etats fragiles (CFEF). En dépit des difficultés liées à l’acheminement des matériaux de construction dans ce territoire éloigné, Mme Tuluka s’est dit satisfaite sur le finissage des écoles d’ici fin septembre pour permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions. 

« Nous sommes content que la population de Bikoro soit dotée de ces bâtiments. Les élèves de ce territoire vont accéder dans des bâtiments corrects et vont avoir un enseignement de qualité. C’est une satisfaction de voir ces travaux progresser, car Il y a pas mal des difficultés notamment la période des pluies avec ses inondations et malgré tout nous avançons. Les travaux ont débutés depuis le mois de mai au lieu de janvier, et l’entreprise CFEF a promis de finaliser les travaux d’ici novembre. », a souligné la ministre d’Etat en charge du Plan. 

La directrice de l’EP Bomuala, Marie-Jeane Bopolua a salué la volonté du chef de l’Etat de porter le développement éducatif à la base.

Appel au respect de la qualité des bancs

La ministre du Plan à par cette même occasion conscientiser les exécutants de ce projet  à produire un travail de qualité des bancs qui seront doté aux écoles du territoire d’Ibenge  toujours dans la province de l’Équateur.

«  Il faut que les bancs soient bien poncés et achevés, parce qu’il ne s’agit pas de faire courir des risques aux enfants en leur mettant des bancs non-corrects. Et nous demandons à l’entreprise CFEF d’ajouter quelques ressources pour faire un avenant afin d’achever les salles polyvalentes », a laissé entendre la  ministre d’État en charge du Plan.

Elle a par ailleurs,  salué la qualité des travaux exécutés par la Cellule d’éxécution financière en faveur des Etats fragiles (CFEF), et de procéder à la signature d’un avenant afin de permettre aux écoles d’Ingende de bénéficier des salles polyvalentes. 

« En ma qualité du coordonnatrice du programme multisectoriel du PDL-145T il est important de descendre sur terrain pour se rendre compte de la réalité ce programme initié par le chef de l’État » a-t-elle insisté.

Le Programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République pour vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet