Projet 145 Territoires au Nord-Kivu : remise officielle des ouvrages aux autorités locales

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Des bâtiments administratifs, écoles et centres de santé, construits dans le cadre du projet 145 Territoires ont été remis officiellement aux autorités locales de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, mercredi, du ministère du Plan. « C’est un honneur pour moi de montrer qu’il y a une concrétisation du PDL-145T qui est une vision du Chef de l’État. Nous remettons officiellement aux autorités locales du Nord-Kivu quelques bâtiments administratifs, des écoles et des centres de santé. Ce qui permet de montrer que la vision du Chef de l’État axé sur le peuple d’abord est en train d’être concrétisée à travers le PDL-145T, l’un des programmes du gouvernement », a déclaré la ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka qui séjourne depuis lundi 28 août à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La ministre d’Etat du Plan a procédé à la remise des ouvrages à titre symbolique lors de sa tournée d’inspection des travaux initiés dans le cadre du projet 145 T dans le territoire de Beni. « C’est un honneur de voir que le Projet 145T va permettre de régler les inégalités constatées dans la construction des infrastructures à savoir des centres de santé, des écoles équipées et des bâtiments administratifs desservis en électricité grâce aux panneaux solaires », a soutenu la ministre d’Etat Judith Suminwa Tuluka.

Elle laissé entendre qu’il y a un effort qui est fait pour équiper les centres de santé en kits de laboratoire et des équipements médicaux malgré le contexte de l’insécurité qui caractérise la province du Nord-Kivu. « Rien n’arrête la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi à propulser le développement à la base à travers le Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T) », a-t-elle précisé. Les bénéficiaires de ces ouvrages sont les populations, de Masosi et Pakanza situés en pleine commune rurale d’Oicha.

Dans ces entités ont été construits respectivement une l’école primaire et d’un centre de santé. Ces deux ouvrages jadis en piteux état de délabrement sont dotés des bâtiments neufs, des panneaux solaires pour la production de l’énergie électrique et des réservoirs d’eau potable. Il s’agit également des populations du village Musuku dans le territoire de Beni-Mbau, avec un centre de santé et un bâtiment administratif destiné aux autorités locales. L’ancien centre de santé de ce village avait été brulé par les miliciens ADF-Nalu.

Il s’agit, en outre, de la remise officielle des clés de l’école primaire Kitoho aux autorités locales, où quelques travaux sont en cours de construction dont le bâtiment administratif du territoire de Beni qui sera disponible dans deux mois. Pour Mme Judith Suminwa, ces bâtiments construits dans le cadre du projet 145T redonnent à la population de Beni, un espoir de paix, soutenant que c’est un grand honneur pour le Président de la République et du gouvernement d’avoir réalisé la vision du peuple d’abord en luttant contre les inégalités dans la repartition des infrastructures. 

Le bureau de coordination de la Banque mondiale au Congo félicité l’achèvement  des travaux

La ministre du Plan, Judith Suminwa a jeté des fleurs à l’agence d’exécution BCeCO pour le bon travail réalisé en collaboration avec les différentes agences locales d’exécution, car, a-t-elle estimé, la qualité du travail réalisé prouve qu’on peut faire confiance aux congolais. « Les travaux ont été achevés à Beni. Ce qui montre que la paix est en train d’être installée. Le Président de la République avec le gouvernement et l’armée font le nécessaire pour assurer la sécurité de la population. La détermination est d’instaurer la paix sur tous les territoires congolais », a-t-elle déclaré.

Elle a invité les utilisateurs de ces ouvrages, la population locale au bon usage pour leur pérennisation, avant de poursuivre sa ronde au Nord-Kivu dans d’autres territoires. Le territoire de Beni avec une superficie de 7.484 Km² est doté de huit écoles, huit centres de santé et d’un bâtiment administratif dans le cadre du Projet 145T. Le Projet 145 territoires (PDL-145T) a résulté de la volonté politique du Président de la République d’éliminer la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet