Kinshasa, 03 mars 2024 (ACP).- Le désenclavement du territoire d’Ingende dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, à travers le Projet 145 territoires, préoccupe un élu national de ladite circonscription, a appris samedi l’ACP d’un entretien
«Hormis le vote des lois et le contrôle parlementaire, nous mettrons notre mandat législatif à profit pour plaider auprès des décideurs politiques en faveur de la concrétisation de ce programme salvateur de développement à la base en faveur du territoire d’Ingende par l’identification, la priorisation et la validation des axes routiers», a déclaré Tonton Nkoy, député national.
Le plaidoyer mené, a-t-il dit, concerne trois (3) secteurs, 443 villages et 15 groupements que compte le territoire d’Ingende où la réhabilitation des routes de desserte agricole est primordiale pour soulager la population locale et désengorger les bassins de production.
Selon cet élu, ce Programme du gouvernement congolais vient répondre à l’épineux problème de développement local auquel se trouve confronté son fief électoral.
«En ma qualité d’élu de ce territoire, mon plaidoyer pourra faire bénéficier équitablement à la population en infrastructures routières, sanitaires, scolaires et sociaux de base pour le décollage à la fois de la province et du pays», a-t-il souligné.
L’élu d’Ingende a ajouté que la matérialisation du Projet 145 territoires permettra l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation et facilitera également l’accès aux services de base et aux soins de qualité à tous, sans oublier l’accès des enfants à l’éducation.
A cet effet, il a lancé un message d’unité, d’amour et de solidarité aux filles et fils de l’ensemble du territoire d’Ingende, avant de promettre de rester ouvert à toutes les idées et stratégies de nature à contribuer à cette vision de désenclavement du territoire d’Ingende.
L’élu d’Ingende a estimé que son fief électoral n’a pas été suffisamment servi dans le projet de développement de 145 territoires, avec quatre écoles seulement retenues pour un territoire comptant trois (3) secteurs, quatre cent quarante-trois (443) villages et quinze (15) groupements. «C’est trop peu», a-t-il soutenu.
Ingende, un territoire carrefour
Le territoire d’Ingende sert de carrefour à la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, où l’on trouve des routes en terre battue, les rivières Ruki et Momboyo qui font que ce territoire soit le poumon de développement de la province de l’Équateur.
Le programme de développement local de 145 territoires initié par le Président de la République Félix Tshisekedi, a-t-il soutenu, touche également aux objectifs de développement durable (ODD) pour résoudre la problématique de la pauvreté en commençant par la base.
Ce programme traduit la volonté du Chef de l’État, qui ne ménage aucun effort pour lutter contre l’extrême pauvreté à laquelle la population est confrontée et aussi d’améliorer leurs conditions de vie. ACP/KHM/CL