Kisangani, 28 avril 2025 (ACP).– Quatre-vingt-huit (88) ouvrages ont été présentés comme étant en cours de construction dans les sept (7) territoires de la province de la Tshopo ( nord-Est de la République démocratique du Congo), dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T), a appris l’ACP lundi, au cours d’un entretien.
«88 nouvelles infrastructures sont en cours de construction dans la province de la Tshopo dans le cadre de PDL 145 territoires. Ces infrastructures comprennent sept (7) bureaux administratifs, trente-quatre (34) centres de santé et quarante-sept (47) écoles primaires », a déclaré l’Ir. John Bonginda du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« Leur répartition par territoire est la suivante : Bafwasende (12), Banalia (15), Basoko (11), Isangi (19), Opala (12), Ubundu (15) et Yahuma (4) », a-t-il indiqué.
Selon la source, « La construction de dix (10) écoles primaires est déjà achevée. Concernant les onze (11) ouvrages prévus pour le territoire de Yahuma, le processus d’attribution du marché à un entrepreneur est en cours ».
Il a également souligné que l’accès difficile à certains sites, l’insécurité ainsi que les inondations figurent parmi les principales contraintes auxquelles fait face le PDL 145 territoires.
Ce programme mis en œuvre par le gouvernement de la république, est exécuté dans vingt-cinq (25) provinces à travers trois (3) agences d’exécution, dont le PNUD, chargé de la mise en œuvre dans neuf (9) d’entre elles.
« Le programme vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires, la réhabilitation des routes de desserte agricole, l’adduction d’eau ainsi que le développement de l’agriculture », a expliqué Dieudonné Bumba, chargé d’animation au sein du PNUD.
Selon la source, les ouvrages réalisés peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à cinquante (50) ans, à condition qu’ils soient protégés et entretenus par les communautés bénéficiaires. ACP/C.L.