Projet transforme : le conseil national des artisans congolais retenu pour l’opération d’enregistrement

Kinshasa, 24 février 2024(ACP).- Le conseil national des artisans du Congo (CNAC) a été retenu parmi les antennes devant s’occuper de l’opération d’enregistrement des bénéficiaires du Projet « transforme » actuellement dans sa phase opérationnelle en République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi d’un entretien.

« C’est dans la phase opérationnelle et  d’enregistrement du projet « transforme » que le conseil national des artisans du Congo a été ciblé comme antenne pour réaliser l’opération d’enregistrement et d’accompagnement » a déclaré Ignace Bwaya Biza, président du CNAC.

Il s’agit de subventions allouées aux entrepreneurs et artisans congolais en fonction des secteurs d’exploitation ciblés, a précisé le coordonnateur, notant que le Projet « transforme » est le prolongement du projet concours plans des affaires (COPA) financé par la Banque mondiale en RDC.

Le président Bwaya a souligné que, dans la phase opérationnelle du projet « transforme », ce sont les femmes qui sont les premières bénéficiaires. Et les femmes ont été réparties sur base des secteurs bien déterminés par le projet.

Il a indiqué que le projet « transforme » vise à professionnaliser les femmes entrepreneures afin de réduire la dépendance à l’égard de l’entrepreneuriat de nécessité et de soutenir l’expansion de l’entrepreneuriat d’opportunité. 

Les femmes enregistrées, bénéficiaires des appuis du projet

Selon le président Bwaya,  les femmes enregistrées vont bénéficier des appuis du projet. Pour cela, elles doivent répondre aux critères de sélection qui portent sur notamment, la localisation des villes couvertes, les activités existantes dans les secteurs de l’agro- transformation, l’industrie légère, ou les services à valeur ajoutée.  Le fait d’appartenir à un réseau d’encadrement des entrepreneurs est considéré comme le point de départ de l’éligibilité.

Il a également rappelé que cette opération est destinée à inscrire 50.000 femmes exerçant dans l’entrepreneuriat des productions et services à valeur ajoutée dans la base des données.

Le projet  » transforme »  a été conclu le 1er juin 2022 par le gouvernement congolais et la Banque mondiale pour soutenir la croissance et le développement des petites et moyennes entreprises dans les zones de son exécution, rappelle-t-on. 

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet