Projet Tshilejelu: les travaux sur une avenue à Mbuji-Mayi à l’étape de compactage

Mbuji-Mayi, 16 août 2024 (ACP).- Des travaux de reprofilage et compactage sont en train d’être exécutés sur l’avenue Lusambo avant son asphaltage, dans la commune de la Kanshi, à Mbuji-Mayi (centre de la République démocratique du Congo) dans le cadre du projet Tshilejelu consistant à modernisation 25 km.

«…c’est la reprise du projet Tshilejelu qui avait été suspendu autrefois. Comme ce tronçon où nous sommes fait partie des endroits où Grec-7 avait déjà posé la couche de fondation et la couche de base, et on attendait que l’asphaltage, et comme il y a un temps qui s’est écroulé, la couche de base était déformée. L’entreprise a procédé au reprofilage de la couche et compactage avant de passer à la pose de la couche de roulement», a fait savoir, vendredi, l’Ir. Jean Félix Mutombo, chef de service technique de Safrimex, l’entreprise qui a gagné le marché après la rupture du contrat avec Grec-7.

Il a fait savoir que dans le cadre de ce projet  Tshilejelu, il y a beaucoup d’avenues qui sont restées sans revêtir la couche des bitumes notamment les avenues Odia David, Tshiala-Muana, Kalambayi Nzevu.

«Bien que les travaux ont repris, l’entreprise n’a pas encore acquis les bitumes nécessaires pour couvrir toutes les chaussées restées inachevées, mais avec le peu de bitumes qu’on a, on s’est dit qu’on termine d’abord cette avenue Lusambo», a-t-il ajouté.  

A cet effet, l’Ir Jean Félix Mutombo a laissé entendre que le projet Tshilejelu qui reprend, a une durée d’exécution de 24 mois, à partir du mois d’avril dernier, tout en appelant la population à prendre son mal en patience.

«Il y avait de plaintes de la population et puis il y avait beaucoup d’inquiétudes. Ce que nous pouvons dire c’est de rassurer la population que les travaux sont déjà entre les mains de Safrimex, et nous voyons plusieurs réalisations de cette entreprise. Gardons notre mal en patience, d’ici là les choses vont changer surtout qu’il y a beaucoup de poussières sur les avenues que nous avons cité ci-haut», a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet