Mbuji-Mayi, 14 novembre 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, en exécution du projet Tshilejelu initié par le Président de la République, se poursuivent sans relâche depuis la réattribution du marché à l’entreprise SAFRIMEX, à la suite de la résiliation après près d’une année, du contrat avec Grec-7, sur l’avenue Félix Tshisekedi (ex Lusambo), en son tronçon qui mène vers l’aéroport de Bipemba.
La population riveraine et les curieux se réjouissent de la reprise effective de ces travaux, affirmant qu’ils avaient déjà perdu de l’espoir de voir les travaux continuer, d’autant plus que l’assainissement déjà réalisé par la première société se dégradait de plus en plus.
« Je suis très content de ces travaux qui s’étaient arrêtés depuis beaucoup de jours. Je pensais qu’on les avait déjà oubliés et négligés. Mais maintenant l’allure avec laquelle SAFRIMEX travaille est sérieuse. Qu’on lui laisse ce marché jusqu’à la fin parce que ça constitue le bilan du Chef de l’Etat », a déclaré Jean Mutombo, habitant dans le quartier où les travaux se déroulent.
Deux grandes avenues sont concernées dans un premier temps par la reprise des travaux du projet Tshilejelu qui couvre 25km de routes dans la ville de Mbuji-Mayi à savoir l’avenue Félix Tshisekedi (ex Lusambo), déjà en plein asphaltage et l’avenue Des Écoles.
« Aujourd’hui la ville de Mbuji-Mayi qui a au moins trois projets qui sont en train de se réaliser, le projet 35km exécuté par Safrimex, le projet 14 km par JMC ; mais vous avez un autre projet que peut être les gens ont oublié, c’est le projet Tshilejelu. Je profite de cette occasion pour annoncer à la population du Kasaï Oriental plus particulièrement, que le projet Tshilejelu dans la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental a repris », a dit Victor Tumba Tshikela, directeur général de l’OVD lors de son récent séjour dans cette métropole.
Tshilejelu est un projet initié et lancé depuis mars 2021, par le Président de la République. Il prévoit la réhabilitation et la modernisation de plusieurs kilomètres de routes à travers la RDC dont la ville de Mbuji-Mayi. ACP/Kayu