Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- Les travaux exécutés dans plus de dix (10) sites situés au-delà de 70 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, sont en évaluation, par une délégation del’inspection générale des Finances, a appris samedi l’ACP.
« Nous avons initié cette mission d’évaluation des ouvrages réalisés dans cette partie du pays, dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires pour assurer le suivi de l’exécution de ce programme qui va déclencher le développement. Il faut que les enfants étudient dans de bonnes écoles. Il faut qu’il y ait à proximité ne fût-ce qu’un centre de santé, avant la prise en charge des patients dans un grand hôpital », a expliqué l’inspecteur général des Finances, chef de service adjoint Victor Batubenga.
« Ceux qui sont en train de gérer les territoires doivent être aussi dans de bonnes conditions de travail, tel que le veut le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il poursuivi.
Il a fait allusion également à la destruction par la population du bâtiment administratif en construction dans le territoire de Tshilenge, soulignant que malgré cela, il reste optimiste quant à la fin de ces travaux, malgré la présence de certaines zones à risques.
« Dans le cadre de ce projet, la grosse zone à risque pour le Trésor public, c’est la possibilité pour les entrepreneurs de ne pas utiliser la quantité des matériaux qu’il faut. Il faut qu’on puisse évaluer la quantité des matériaux qui ont été utilisés », précise le chef de service adjoint de l’IGF.
Par ailleurs l’Administrateur du territoire adjoint de Katanda, Jonas Ilunga Besa, qui accompagnait la délégation de l’IGF, a affirmé que les travaux avancent, malgré certaines contraintes.
« En général, les travaux évoluent normalement. Sauf à certains endroits où ils n’ont pas avancé compte tenu de la conjoncture économique, qui a occasionné la hausse des prix des fournitures, notamment le sac du ciment gris qui se vendait à moins de 60 USD et qui se négocie actuellement entre 60 et 65 USD », a-t-il dit. ACP/