Promotion de la croissance économique, une piste de lutte contre les inégalités socio-économiques (Un professeur d’Université)

Kinshasa, 07 août 2023 (ACP).- Un scientifique de l’Université catholique du Congo (UCC), a préconisé la mise en œuvre en République démocratique du Congo, de quatre politiques générales dont la promotion de la croissance économique et le développement du capital humain, a constaté lundi l’ACP.

« Nous préconisons quatre politiques générales : à savoir : la politique générale de promotion de la croissance économique,  la politique générale du développement du capital humain,  la politique générale de  bien-être   de la population rurale et   la politique d’assistance et de relèvement socio-économique des personnes vulnérables », a indiqué le docteur Christophe Bitasimwa Bahii à l’issue d’un entretien avec l’ACP.

« Les deux premières politiques sont de portée macro-économique et visent à élargir la base des revenus en RD Congo pour que la majorité de la population active trouve du travail et gagne du revenu  leur permettant, à terme, de participer à un système de protection universelle », a-t-il soutenu.  

« Les deux autres politiques générales préconisées,  sont de portée microéconomique et ciblent des catégories des personnes et des localisations bien déterminées, en l’occurrence la population rurale et les vulnérables. Elles visent à casser les clivages et à rehausser le niveau de vie des plus défavorisées. Chaque politique générale comporte des composantes qui correspondent à des politiques publiques  sectorielles », a-t-il précisé.

Selon le professeur, ces stratégies et sont innovantes du fait qu’elles reposent  sur une vision holistique qui embrasse l’ensemble des préoccupations du pays avec un focus sur une finalité bien définie, à savoir ; construire une Nation moins inégalitaire. 

« Il va sans dire que toutes ces politiques devront être menées ensemble et en cohérence synchronisée,  sur base de tous les outils de planification et de mise en œuvre opérationnelle. Les inégalités économiques renvoient aux disparités des revenus et des richesses entre des  individus ou des groupes sociaux identifiés. Les revenus et les richesses dont disposent les individus  déterminent leur rang dans la société », a soutenu le  docteur  Bitasimwa.

Recherche doctorale

Christophe Bitasimwa Bahii a dit avoir soutenu à l’Université catholique du Congo (UCC) en janvier 2023, une thèse  de doctorat intitulée « Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : approche  idoine pour la  RD Congo ».

A cet effet, le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi a conféré le 31 juillet 2023 au chercheur Bitasimwa, le grade de docteur en économie et développement avec la mention « Grande distinction », lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023.

L’objectif général  de son étude était  de présenter une approche de lutte contre les inégalités à travers une redistribution équitable des opportunités, des revenus et des richesses.

« Devant l’ampleur de la pauvreté qui frappe la majorité de la population, les décideurs sont  souvent amenés  à prendre des mesures ponctuelles à impacts visibles mais éphémères  sans  une analyse profonde des déterminants et sans mettre en place une véritable stratégie à long terme, assortie des politiques publiques  cohérentes régulièrement évaluées, pour y faire face.  Ainsi, pour concevoir une approche adaptée au contexte particulier de la RD Congo, il est impératif de poser un diagnostic empirique, en vue de déceler les déterminants les plus pertinents auxquels il faut trouver des solutions durables », avait-il soutenu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet