Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- Le personnel de la direction urbaine de Kinshasa/Ouest de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), en République démocratique du Congo, a été sensibilisé vendredi, à travailler pour produire des millionnaires au pays, a constaté l’ACP.
« Je me suis rendu personnellement à la direction urbaine de Kinshasa/Ouest de l’ANADEC, pour m’imprégner des conditions de travail des agents et cadres, afin de les encourager à travailler et de ne plus se reposer sur les lauriers, car nous avons pour mission la formation, l’information et l’encadrement des projets de nos jeunes et femmes entrepreneurs, pour leur formalisation avec comme motif d’accomplir la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à faire de cette jeunesse des futurs millionnaires », a déclaré, le directeur général de l’ANADEC, Matthieu Tshibumbu.
Selon lui, l’ANADEC est l’une des institutions issue du programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), avec une mission spécifique de former et d’encadrer les projets entrepreneurials, pour leur accompagnement. Cela s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, attribué au ministère de tutelle.
« Nous devons comprendre cette démarche du président de la République, pour que notre pays parvienne à la création d’une classe moyenne, car, l’entrepreneuriat demeure la seule voie incontournable pour y parvenir. C’est pourquoi, les agents et cadres qui évoluent dans des telles institutions doivent travailler sur base de la politique de la mise en œuvre de cette réalité », a-t-il précisé.
Reçu par le responsable de cette direction provinciale Mme Anne-Marie Mbukulu, le directeur général de l’ANADEC en a profité pour visiter les locaux abritant ce service avant d’échanger avec le personnel pour s’assurer de la maitrise des attributions leur assignées.
La direction urbaine de Kinshasa/Ouest comprend sept services : de l’information ; de formation ; de l’aide à la création des entreprises ; de l’aide à la croissance des entreprises ; des ressources humaines ; des finances et de social.
La structuration des directions urbaines dans l’organigramme s’inscrit dans la logique des autorités de l’ANADEC, de rapprocher davantage leurs services des population-cibles, afin de leur prise en charge appropriée ; en réponse à la volonté du gouvernement congolais, de faire de l’entrepreneuriat, un véritable levier du développement pour la croissance économique inclusive, de la création d’emplois et de la réduction de la pauvreté en RDC. ACP/Kayu