Kinshasa, 22 aout 2024 (ACP).- La raxio data center est une opportunité qui s’offre à la République démocratique du Congo d’enregistrer le progrès du numérique et d’établir une feuille de route pour relever le défis de la révolution technologique, selon le ministre des PTNTIC lors du lancement jeudi à Kinshasa de cet outil.
« Cette cérémonie du lancement de la Raxio data center est une opportunité qui s’offre au pays afin de faire le point sur le progrès significative dans le secteur du numérique mais également établir une feuille de route ambitieuse et pragmatique pour relever le défis de saisir l’opportunité colossale qui se présente en nous dans ce monde en croissance et révolution technologique », a déclaré Augustin Kibasa Maliba, ministre des postes télécommunication et numérique.
Il a, à cet effet, rappelé l’importance et la priorité que le président Félix Tshisekedi accorde à la transformation numérique en RDC en particulier et en Afrique en général. Il s’agit également du rôle que compte jouer notre pays dans cette mission déterminante tout en soulignant que la Raxio data center est une infrastructure de haute importance pour le gouvernement du fait qu’elle contribuera positivement à la croissance économique et au progrès social de notre pays, en adéquation de la vision du Chef de l’Etat.
« Je crois que cet ouvrage qui a nécessité un investissement important favorisera la création de plusieurs emplois directs et indirects et positionnera stratégiquement le pays en terme de redondance continentale du trafic du numérique sur la gestion stratégique des fondements pour la mise en œuvre effective du plan national du numérique », a –t-il renchéri.
Il a souligné que l’engagement et la passion pour le développement du numérique de la société Raxio demeure une source d’inspiration et de motivation pour les acteurs et les professionnels du secteur.
Le ministre Kibasa Maliba a félicité le directeur général de la Raxio data center RDC et son team manager pour leur volonté d’investir davantage dans ce secteur pour accompagner la République dans le développement du numérique, avant d’être des témoins privilégiés de la plus haute pensée stratégique qui entoure cette réalisation.

Photo de famille avec le ministre
Raxio data center, une infrastructure à la pointe de la technologie
De son côté, Yannick Sukakumu, Directeur général de la raxio data center en République démocratique du Congo, a indiqué « qu’aujourd’hui nous écrivons l’histoire de la digitalisation de la République démocratique du Congo avec cette infrastructure à la pointe de la technologie, laquelle est mise en service officiellement ». Il a ajouté que cette société a doté le pays d’un centre de données de niveau 3 lequel a fait de la RDC l’un de premier pays de la sous-région et même du continent à en posséder.
Pour lui, Data center Kinshasa possède 1.5 Mgwht d’énergie qui sert à alimenter les équipements héberger avec 2 salles de serveurs sur 2 niveaux, un contrôle d’accès renforçant la sécurité avec 7 périmètres d’affranchir.
Il a fait savoir qu’avant d’accéder aux équipements, il y a un système de refroidissement renforcé qui utilise la technologie adiabatique indirect et un système de détection et de suppression d’incendie intelligent utilisant de l’hydrogène ainsi que de salles de contrôles et des opérations,
Il a, en outre, indiqué que cette infrastructure se veut également une pierre angulaire de l’écosystème du pays du fait qu’elle permettra, l’essors de son économie numérique en se positionnant comme le point de rencontre entre les fournisseurs de connectivité, de solutions Cloud des points d’échanges internet, des professionnels de cyber sécurité et fournisseur des services public et privé. Elle est également un digitaliseur et les développeurs des applications ainsi que des créateurs des contenus. Elle permettra par ailleurs, une amélioration de l’internet pour les utilisateurs locaux.
Yannick Sukakumu a révélé que la mise en place de l’agence pour le développement du numérique a assuré un accompagnement adéquat aux investisseurs dans le secteur par l’entremise d’une feuille de route claire. Elle constitue le plan national du numérique horizon 2025, et que la promulgation de la loi portant le code de numérique constitue l’une des actions concrètes qui ont très rapidement vendu notre pays comme une destination de choix pour les investisseurs locaux internationaux dans le secteur de nouvelle technologie.
ACP/C.L