RDC : 10 jeunes entrepreneurs bénéficient d’un financement au concours de la Francophonie

Kinshasa, 25 février 2024(ACP).- Dix jeunes entrepreneurs de la République démocratique du Congo(RDC), lauréats au concours de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) ont bénéficié du financement, au cours d’une cérémonie, samedi, à Kinshasa.

« L’activité d’aujourd’hui consiste à donner le financement aux dix jeunes entrepreneurs congolais  qui ont participé et réussi au concours de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie qui a eu lieu en novembre 2023 dans le cadre du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes », a déclaré M. Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale. 

A cette occasion, le ministre de la Jeunesse a réaffirmé la continuité de cette démarche qui consiste à accompagner la jeunesse par le gouvernement.

Par ailleurs, M. Gabriel Lomengo, formateur des jeunes  a indiqué que le programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes a été créé au sein de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie.

« C’est dans le cadre de ce programme que nous avons formé vingt jeunes à Kinshasa, et parmi lesquels  dix jeunes entrepreneurs ont satisfait au concours et leurs plans d’affaires ont été envoyés au Sénégal, siège de la  conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie pour une récompense en termes de financement », a déclaré M. Lomengo.

Après la réponse favorable de la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports, aux plans d’affaires des concernés, le ministre de la Jeunesse a organisé ce samedi la cérémonie de remise des enveloppes aux bénéficiaires, a-t-il précisé.

Promesse d’utiliser le fonds obtenu à bon escient

Après  obtention des enveloppes, les dix entrepreneurs congolais ont promis d’utiliser  le financement pour son but principal. 

« Mon projet porte essentiellement sur l’agriculture, et s’étend dans l’élevage des poulets, ce financement va m’aider à répondre aux différentes difficultés auxquelles je fais face pour la bonne réalisation de mes activités », a précisé  Anastasie Anne-Marie Lamulamu, l’une des bénéficiaires du financement. 

Au nom de ses collègues, elle a remercié le gouvernement pour son accompagnement, particulièrement le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, qui, a-t-elle souligné, a  fait en sorte que les jeunes entrepreneurs congolais soient bénéficiaires dudit financement. 

La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet