Kinshasa, 04 février 2024 (ACP).- Plus de 50 jeunes et femmes entrepreneurs congolais, porteurs de projets innovants, vont bénéficier de l’accompagnement des experts de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), pour une durée de trois mois, en République démocratique du Congo, a-t-on appris, samedi, de source administrative.
« Nous avons sélectionné 50 projets des jeunes et femmes entrepreneurs qui vont bénéficier de l’accompagnement des experts de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais pour une durée de trois mois. Cet accompagnement va consister à la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés », a déclaré Mme Maguy Rwakabuba, responsable de service de formation de l’ANADEC.
Elle a fait savoir que cet accompagnement vise à favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises, par la création des emplois à travers des petites et moyennes entreprises.
Mme Maguy Rwakabuba a relevé que beaucoup des jeunes et femmes entrepreneurs congolais, sont porteurs de bons projets mais souffrent pour trouver le financement. Ces projets, a-t-elle ajouté, nécessitent un accompagnement par les personnes habilitées afin que, cela puisse être éligible aux instances financières qui accompagnent le secteur de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo.
Cette formation, a-t-elle évoqué, vise l’élaboration de bons projets par les jeunes et femmes entrepreneurs, avec toutes les précisions possibles pour leur éligibilité au niveau notamment des Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo et d’autres institutions à l’appui du secteur de l’entrepreneuriat mais aussi garantie un futur meilleur pour les jeunes dès lors qu’ils atteignent le sommet.
La responsable de service de formation de l’ANADEC a encouragé tous les jeunes porteurs des projets à se présenter au niveau de la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la commune de Limete, avec leur projets afin de bénéficier de l’accompagnement pour être éligible au financement, tel est le combat du président de la République Felix Antoine Tshisekedi, de voir non seulement des futurs jeunes millionnaires congolais mais surtout un nombre considérable d’emplois à partir de l’entrepreneuriat. ACP/KHM/CL