RDC : un projet de 12 millions pour accompagner les femmes entrepreneures

Kinshasa, 04 février 2024 (ACP).- Un projet de 12 millions a été présenté par les délégués de l’Agence d’exécution français au ministre de l’Entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise (MPME), en vue d’accompagner les femmes entrepreneures de trois provinces de la République démocratique du Congo, a appris, samedi, de source officielle.

« Le ministre a reçu dans son cabinet de travail, les délégués de l’Agence d’exécution français, qui sont venus présenter un projet de 12 millions de dollars américains, pour accompagner les femmes entrepreneures congolaises de trois provinces, notamment Kinshasa, Kwilu et Sud-Kivu, afin de contribuer à l’autonomisation des femmes, à l’égalité des sexes et à la création d’emploi », a rapporté M. Ezéchiel Biduaya, directeur de cabinet de ministre.

Il a fait savoir qu’en République démocratique du Congo, 43% du tissu économique est géré par des femmes, d’où ces dernières ont besoin d’un accompagnement spécifique avec une dimension psychologique et du développement personnel.

«Investir dans les femmes est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître l’égalité et de promouvoir la croissance économique inclusive et durable », a-t-il déclaré.

M. Biduaya a aussi soutenu que l’entrepreneuriat est perçu par les femmes comme une source d’émancipation et une force créatrice de changement, soulignant que les multiples difficultés notamment, d’accès aux financements, l’articulation des temps de vie et la peur de l’échec font que les femmes freinent leur vision de création de petites et moyennes entreprises.

Il a, en outre, indiqué que l’accord est donné pour le lancement de la première phase dudit projet qui accompagne les femmes entrepreneures. Celui-ci interviendra le 29 février de l’année en cours, dans trois différentes provinces précitées. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet