Kinshasa, le 09 janvier 2024(ACP).- La valorisation et la transformation locale des minerais au profit des Congolais a été au centre de la signature d’un mémorandum d’entente à Riyad entre la République démocratiques du Congo (RDC) et L’Arabie Saoudite, a appris mardi l’ACP de source officielle.
« La participation de la RDC a ces assises de la portée internationale, s’inscrit bel et bien dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi consistant en la valorisation et la transformation locale des minerais au bénéfice des Congolais », a déclaré la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi mardi 09 janvier 2024, en marge du Forum des minéraux du futur qui se tient à Riyad.
Dans une approches gagnant-gagnant, la ministre congolaise des Mines et son homologue Saoudien de l’Industrie et ressources minérales, Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef, ont procédé à la signature dudit mémorandum d’entente.
La ministre N’Samba a fait savoir que ce protocole vise à améliorer la recherche, l’exploitation et la transformation des minéraux au niveau local pour permettre la réalisation de la transition énergétique.
Pendant son séjour en Arabie Saoudite, Mme Antoinette N’Samba n’a cessé d’insister sur l’importance de conjuguer des efforts concrets pour que la signature de ce protocole profite aux deux parties.
C’est dans cet élan de pragmatisme qu’il sied d’ envisager la mise en place d’un cadre de travail mixte Congolo – Saoudien qui réunira désormais les experts des différents services spécialisés du ministère des Mines notamment, le cadre minier (CAMI), fonds minier pour les générations futures (Fomin), SG-NC, de la cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), ainsi que ceux de la partie saoudienne pour cogiter ensemble sur la feuille de route.
Pour rappel, ce forum international réunit des représentants de 80 pays, 20 pays de G20, plus de 40 ministres en charge des Mines et ressources minérales, des leaders de l’industrie minérale, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts de diverses régions de l’Afrique, de l’Asie occidentale et centrale en vue de stimuler et promouvoir des discussions sur le développement durable dans le secteur des mines.
Ainsi, plusieurs thèmes ont été abordés notamment, la durabilité, les chaînes de valeurs des minéraux vert et futur, l’intégration du savoir et de la technologie, le rôle du secteur minier dans le développement économique local et international. ACP/KHM