Kinshasa 09 janvier 2024 (ACP)- Des propositions techniques des firmes candidates à la mise en œuvre des subventions, ont été ouvertes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour la création de nouvelles entreprises et la modernisation des Petites et moyennes entreprises (PME), a appris l’ACP mardi d’une source administrative.
« La COPA TRANSFORME procède à ce jour à l’ouverture des propositions techniques des firmes candidates à la mise en œuvre des subventions par l’organisation du concours des plans d’affaires » a-t-on lu dans un communiqué de cette structure.
Selon ce communiqué, l’ouverture de cette séance des plis des candidats a été faite en présence des représentants des firmes soumissionnaires étant donné que cette opération est une étape importante dans la sélection du partenaire technique de mise en œuvre des activités de sensibilisation, de sélection et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises bénéficiaires du Projet TRANSFORME.
Les premières bénéficiaires servies à Kinshasa et à Matadi
Par ailleurs, les opérations de remise de la subvention en nature aux femmes micro-entrepreneures ont débuté à Kinshasa et à Matadi, dont 1.280 femmes de Kinshasa, 650 de Matadi et 800 de Goma.
« Il s’agit des femmes sélectionnées lors des campagnes d’identification et d’enregistrement organisées dans les 4 villes couvertes par le PADMPME pour bénéficier d’une formation et de l’accompagnement avec dotation d’équipements de production », a précisé le communiqué
En effet, l’opération actuelle a débuté avec les seules bénéficiaires de Kinshasa et de Matadi, celles de Goma recevront leur équipement avant la fin du mois de février, en attendant la finalisation des enquêtes en cours concernant les femmes enregistrées dans l’échantillon témoin dans le cadre de l’étude d’évaluation d’impact de la formation à l’initiative personnelle menée par le laboratoire Genre de la Banque mondiale.
« Pour la deuxième vague des bénéficiaires de Lubumbashi, la dotation de la subvention interviendra avant la fin du premier semestre 2024, le temps de régler quelques préalables liés à la passation des marchés entre la Banque mondiale qui finance le projet et la partie congolaise », a renchéri le communiqué
A cet effet, le gouvernement a obtenu de la Banque mondiale l’extension du PADMPME à Lubumbashi pour permettre la finalisation des opérations résiduelles de ce projet dans cette ville non-reprise dans le design du Projet TRANSFORME.
Rappelons que, le 08 décembre 2023, il s’est tenu une conférence préparatoire au dépôt des propositions, et le 08 janvier 2024 est la date limite de soumission de la proposition technique et financières et ouvertures des plis des propositions techniques.
Le 04 mars 2024 est prévu la probable négociation, le 15 avril 2024, la date probable de début des prestations.
Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi a été lancé le 6 mars 2023 à Mbuji-Mayi. ACP/ KHM